Cristina MOURAUT

Cristina
MOURAUT
Commissaire priseur - Co-fondatrice de Yellow Peacock - Paris

Carte d'identité

Cristina MOURAUT

Spécialité : Architecture, décor et ameublement des grandes demeures.

Année du diplôme : 2009.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Exigence, Qualité, Institution.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Mon enseignante de spécialité, madame Anne Forray-Carlier. Ses cours étaient limpides et intéressants. Elle m’a également inspiré en tant que femme et conservatrice du musée des Arts décoratifs, une autre grande institution parisienne.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

J'ai eu un véritable coup de coeur pour la figurine d’Hippopotame (musée du Louvre) en faïence égyptienne à cause de sa couleur, son exotisme et mon attrait pour les sculptures animalières. J’ai d’ailleurs sa reproduction chez moi. Et la sculpture antique de Marcellus parce que c’est le plus bel homme du Louvre !

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Après l'École du Louvre, j'ai effectué une licence de droit à l'université de Nanterre, puis j'ai obtenu mon diplôme de commissaire-priseur judiciaire et volontaire en 2014. Après avoir travaillé deux ans dans une maison de vente parisienne, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure. 

En 2017, j’ai créé Yellow Peacock avec Diem Crenais une autre jeune commissaire-priseur car nous avions envie d’exercer notre métier avec modernité : accessibilité, digitalisation et ouverture du monde de l’estimation et de la vente aux enchères. D’ailleurs la majeure partie de nos acheteurs ne sont jamais venus dans une vente physique. 

 

Quelles sont actuellement vos missions au sein de Yellow Peacock ?

Mon rôle est de donner une estimation à n’importe quel objet donc je suis généraliste. Nous gérons principalement les inventaires et la vente d’objets dans le cadre de succession. Je m’intéresse à tout, donc je n’ai pas de spécialité même si j'ai une légère préférence pour les bijoux de créateurs et les arts décoratifs. 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Faire des stages, se confronter rapidement au monde de l’entreprise pour trouver sa voie.

 

Pour en savoir plus sur Yellow Peacock :

Cliquez ici