Léna BONNOT

Léna
BONNOT
Chargée de médiation - Musée national de la Marine - Paris

Carte d'identité

Léna BONNOT

Spécialité : Histoire de la mode et du costume.

Année du diplôme : 2015.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Passion, Curiosité, Transversalité.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Si tous laissent leur empreinte, monsieur Denis Bruna, est sans doute celui qui m’a le plus marquée, non seulement comme enseignant passionnant dépoussiérant l’histoire médiévale, mais aussi comme directeur de recherche, disponible et plein d’humour, nous aiguillant avec bienveillance dans la rédaction de nos mémoires.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Impossible de n’en retenir qu’une évidemment, mais je citerais le groupe d’Apollon servi par les nymphes, de Girardon et Regnaudin, qui m’avait fasciné en cours, dont j’avais pu admirer la copie de loin lors de notre T.D.O. dans les jardins de Versailles et que j’ai eu la chance de « côtoyer » de près, dans la Petite Ecurie du château, grâce à un projet destiné aux scolaires. La finesse des détails, la délicatesse des drapés et le marbre marqué par les années... quelle émotion !

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

À la suite du master II de médiation culturelle, j’ai effectué un stage au service éducatif du Château de Versailles, qui m’a convaincu de mon goût pour la médiation et les publics. J’ai travaillé ensuite quelques mois au service de la médiation du musée du Quai Branly puis à nouveau au château de Versailles, avant de rejoindre, en novembre dernier, les équipes du Musée national de la Marine comme chargée de médiation.

 

Quelles sont vos missions actuellement au sein du musée national de la Marine ?

Le musée national de la Marine, c'est une collection, répartie sur 5 sites, à Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon et Paris. Le site parisien, situé sur la colline Chaillot est en pleine rénovation, il réouvrira ses portes en 2022. S'appuyant sur la diversité de ses collections, sur des dispositifs de médiation innovants et sur une offre culturelle riche et variée, s'adressant à tous, le musée invitera les visiteurs à un voyage immersif et sensoriel, lui racontera des histoires de mers et de marins, et le sensibilisera aux enjeux de la mer d'aujourd'hui et de demain.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?

A la sortie de l’École du Louvre, il n’est pas toujours évident de trouver un emploi pérenne, mais il est important de persévérer, de continuer à croire en ses capacités et de ne pas hésiter à multiplier les expériences professionnelles (bénévolats, stages, contrats courts) pour mieux cerner ses attentes, enrichir son réseau, et maintenir en éveil sa curiosité.

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur la rénovation du musée national de la Marine :

Cliquez ici