- Connectez-vous
- Pas encore de compte ? Adhérer
ANDALOUSIE : SEVILLE et CORDOUE
Ce séjour en Andalousie, précisément à Séville et à Cordoue, nous plonge au cœur de deux civilisations prestigieuses qui s’y sont succédé.
Il y a d’abord Al-Andalous, qui représente à la fois un territoire, essentiellement ibérique, et une culture qui s’étend de la conquête omeyade, en 711, jusqu’à la prise de Grenade en 1492, l’année même de la « découverte » de l’Amérique. Ces presque huit cents ans de présence arabe et berbère dans la Péninsule ont laissé dans les villes des monuments remarquables que nous visiterons : à Séville l’Alcazar et la Giralda qui flanque la cathédrale, à Cordoue l’extraordinaire mezquita, l’une des mosquées anciennes les mieux conservées du monde musulman.
Ce contexte tout à fait à part en Europe a donné lieu à de multiples échanges culturels entre les différentes communautés religieuses qui s’y sont côtoyées, juifs et chrétiens tolérés dans la convivencia. Le califat de Cordoue (929-1031) marque sans conteste l’apogée de cette civilisation sophistiquée.
C’est ensuite, à partir de l’achèvement de la Reconquista et la victoire des souverains catholiques à la fin du XVe siècle, l’émergence d’une nouvelle esthétique synthétisant les apports de la Renaissance, frayant son chemin en épousant les traditions décoratives arabes. Le style mudejar développe ses fastes à Séville dans la Casa de Pilatos ou dans le Palacio de las Dueñas.
Un peu plus tard, alors qu’elle est devenue l’une des villes les plus importantes d’Occident (200 000 habitants), que son port sur le Guadalquivir, veillé par la Torre del oro, reçoit les trésors provenant d’Amérique, Séville s’ouvre aux nouveautés artistiques du reste de l’Europe. Ce seront d’abord les chefs-d’œuvre ténébristes du jeune Velázquez, qui ne quitte Séville pour Madrid qu’en 1622, et dont on peut admirer quelques toiles de jeunesse à l’hôpital des Venerables, puis les courants baroques bien illustrés au Musée des Beaux-Arts ou à l’hôpital de la Caridad par des artistes tels que Murillo, Valdés-Leal, Cano… Zurbarán, pour sa part, incarne l’intense spiritualité d’une Andalousie catholique, contrôlée par l’inquisition, mais qui peut aussi être sensuelle ou cruelle quand elle danse et chante le flamenco ou qu’elle se déchaîne aux corridas.
A Séville : Cathédrale, Alcazar, Casa Lebrija, Casa Pilatos, Hospital de los Venerables, Hospital de la Caridad, Musée des Beaux-Arts, Iglesia de la Magdalena, Palacio de las Duenas ;
A Cordoue : Synagogue, Alcazar et Mosquée-cathédrale.
Prix : 2 470 euros- Supplément single : 530 euros
Ce prix comprend le vol AR en avion, le déplacement à Cordoue en autocar grand tourisme, les transferts aéroport/hôtel, l’hébergement prévu dans un bel hôtel 4 **** au cœur de la ville de Séville, la pension complète sauf un dîner libre, l’excursion en bateau sur le Guadalquivir, un spectacle de flamenco, l’assurance voyageurs, les entrées dans les sites et musées ainsi que les écouteurs :
Intervenant : Pierre Curie, Conservateur du musée Jacquemart-André
Contact : Dominique Morette (bureau@association-ecoledulouvre.fr)