INDE

AU COEUR D’UNE CIVILISATION MILLÉNAIRE

INDE

De Sânchî au Taj Mahal, de l’Inde bouddhique à l’Inde moghole, en passant par les trésors classiques de la dynastie des Gupta et les sanctuaires hindous médiévaux de Khajurâho, ce voyage embrasse plus de deux millénaires de l’histoire indienne.

LE VOYAGE EST COMPLET.

Idéal pour une première découverte du pays comme pour un approfondissement, il propose une plongée fascinante au coeur de l’une des plus grandes civilisations de l’Asie.
Arrivés à New Delhi, nous consacrerons une bonne partie de ce premier jour à la visite du Musée national – l’un des principaux musées de l’Inde –, dont les très riches collections renferment d’insignes chefs-d’oeuvre et offrent un panorama complet des arts du sous-continent indien. En fin de journée, nous prendrons l’avion pour Bhopal, capitale du Madhya Pradesh, sise au coeur de l’Inde. À quelques kilomètres au nord-est de Bhopal, se trouve l’un des plus hauts lieux du bouddhisme indien : Sânchî, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité. Splendide et majestueux, ce site inoubliable nous retiendra toute une journée. Le lendemain, nous explorerons les cavernes hindoues et jaïnes d’Udayagiri, qui comptent parmi les plus belles réalisations de la période gupta (IVe-VIe siècle). Les premiers sanctuaires hindous intégralement construits en pierre apparurent en Inde à cette époque. Le mieux conservé d’entre eux, celui de Deogarh, retiendra toute notre attention, notamment en raison de ses reliefs sculptés, qui constituent un « véritable paradis de l’art » et l’un des sommets du classicisme indien.
Nous nous intéresserons également à l’architecture médiévale, raffinée et envoûtante. Outre le temple d’Udayapur – quelque peu méconnu car éloigné des sentiers battus – nous explorerons longuement Khajurâho, ancienne capitale des souverains Chandella, tombée dans l’oubli après le XIIe siècle et désormais mondialement célèbre pour ses sculptures érotiques. Poursuivant notre route vers le nord, nous aborderons l’Inde des forteresses, des palais, des empereurs et des princes. Ce sera d’abord Orcchâ, brillante cité princière où subsistent d’innombrables palais évocateurs de la gloire d’antan, puis Gwalior, dont le fort mythique appartient à l’Histoire. Nous arriverons enfin à Agra, la première capitale des Moghols, où Shâh Jahân fit construire un mausolée pour son épouse bien-aimée, le Taj Mahal. Ce chef-d’oeuvre de marbre blanc, scintillant comme « une larme sur la joue du temps », est assurément l’une des plus puissantes icônes de l’Inde éternelle. En remontant vers Delhi, nous ferons une dernière étape à Mathurâ, ville de naissance de Krishna, également célèbre pour ses belles sculptures de grès rouge qui participent du premier âge d’or de l’art indien pendant les six premiers siècles de notre ère.

Emmanuel Siron

Du Jeudi 23 novembre 2017 au Mardi 05 décembre 2017

Prix par personne : 3100 € (base 15 participants) 3500 € (base 10 participants) pour une inscription avant fin mai.
Supplément chambre individuelle : 450 €
Acompte de 30 % à l’inscription
Le prix comprend les vols internationaux, le vol intérieur, les transferts sur place, l’hébergement en pension complète, les visites-conférences, et l’assurance voyage.

Contact : Béatrice Palatan – palat@club-internet.fr