BOURGES

AU TEMPS DES CATHÉDRALES ET DE LA GUERRE DE CENT ANS

BOURGES MÉDIÉVAL

Capitale du duché du Berry au Moyen-âge, Bourges est aussi un centre de création artistique de première importance par sa majestueuse cathédrale et un pôle économique incontournable, grâce à Jacques Cœur, Grand Argentier du royaume sous Charles VII. La ville, son histoire et ses monuments, sont donc étroitement associés aux derniers feux du Moyen-âge, au temps des cathédrales et de la Guerre de cent ans.

La visite de la ville se découpe en trois lieux emblématiques. Chef-d’œuvre de l’art gothique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, la cathédrale est au Moyen-âge le plus grand édifice chrétien au sud de la Loire. Le duc Jean de Berry choisit d’y installer son tombeau en s’inspirant de celui de son frère, Philippe le Hardi. La visite du centre historique de la ville se poursuit ensuite par le palais Jacques Cœur, sans doute l’un des plus beaux édifices civils du Moyenâge en France. Construit au XVe siècle dans un style gothique flamboyant par l’homme le plus riche de France, l’édifice et son décor symbolisent la réussite commerciale et financière de Jacques Cœur, à l’image de la grande salle des festins avec sa cheminée monumentale et sa tribune des musiciens. Enfin, notre escapade s’achève par la visite du musée du Berry, installé dans l’hôtel particulier du juriste Jacques Cujas à la fin du XVIe siècle. Consacré à l’histoire et aux Beaux-Arts, ce musée abrite les fameux pleurants du tombeau du duc Jean de Berry ainsi qu’une magnifique collection de peintures françaises du XVIIe et XVIIIe siècle (Philippe de Champaigne, Fragonard). 

Catégorie Escapades
Le Mardi 19 novembre 2019

170 €

Intervenant : Sébastien Bontemps, chercheur post-doctorat, Université de Bourgogne, Dijon, Chargé de cours à l’Ecole du Louvre 

Point de rendez-vous

Le prix comprend : le train AR , le déjeuner,le conférencier,l’assurance ,les entrées .
 

Contact : Marie-Pierre Bénard

Je souhaite commander ce voyage
Vous devez vous connecter pour commander ce produit