FRANCE

AVIGNON

CITÉ DES PAPES

WEEK-END

Avignon est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts du XIVe siècle et son centre historique, classé patrimonial mondial de l’UNESCO. Pendant deux jours, nous arpenterons les rues de la « Cité des papes » à la découverte d’un riche patrimoine monumental et muséal au nord de la Provence.

 

A notre arrivée le samedi 13 juin en gare d’Avignon Centre, nous visitons d’abord, dans le cœur historique, la basilique gothique Saint-Pierre avant de nous rendre au pied de la Tour Saint-Jean-Le-Vieux, seul vestige de l’ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. En début d’après-midi, le musée Calvet, situé dans l’hôtel particulier Villeneuve-Martignan, nous accueille pour découvrir les plus belles collections de Beaux-Arts de la ville, allant du XVe au XXe siècle et dans lesquelles se côtoient les écoles françaises, italiennes, nordiques et espagnoles. Nous poursuivons ensuite par une échappée au Musée Pierre-de-Luxembourg à Villeneuve-Lès-Avignon, située dans un palais urbain bâti au XIVe siècle et dont les riches collections du XIVe au XVIIe siècle présentent, entre autres, deux chefs d’œuvre du Moyen-Âge : la Vierge en ivoire sculptée dans une défense d’éléphant en 1320 et le Couronnement de la Vierge, peint par Enguerrand Quarton en 1453, dans un style étonnant, alliant École du Nord et École de Sienne. En fin d’après-midi, nous nous rapprochons de la célèbre partie nord d’Avignon intramuros, en visitant la cathédrale Notre-Dame, construite à partir du XIIe siècle, à proximité du Palais des Papes, sur un éperon rocher : le rocher des Doms. C’est ici que s’achève notre première journée, dans le jardin des Doms, où nous pouvons admirer une magnifique vue sur le Rhône, les remparts et le fameux Pont d’Avignon.

Le lendemain dimanche 14 juin est entièrement dévolu aux musées de la ville. La visite du Petit Palais ouvre la matinée. Construit sur la place du Palais des Papes au XIVe siècle, lors de l’installation de la cour pontificale, il abrite aujourd’hui de riches collections médiévales de peintures italiennes ou de l’Ecole d’Avignon, ainsi que de belles sculptures avignonnaises, dont le célèbre Transi du cardinal Jean de Lagrange (vers 1400). En début d’après-midi, aux heures chaudes de la journée, nous trouvons refuge dans le monumental Palais des Papes, chef-d’œuvre architectural, construit à partir de 1335 en moins de vingt ans, et aujourd’hui le plus important palais gothique européen. 25 salles sont accessibles, dont les salles d’apparat, les salles d’audience (Grande Audience, Consistoire) et les appartements privés ornés des superbes fresques de Matteo Giovannetti (chambre du Pape, chambre du Cerf), dont celles de la chapelle Saint-Martial, en cours de restauration, qui nous sera exceptionnellement ouverte. Enfin, sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au musée Lambert, dont la collection d’art contemporain (Basquiat, Boltanski, Twombly) permet de retrouver notre époque.

Catégorie Escapades
Du Samedi 13 juin 2020 au Dimanche 14 juin 2020

Intervenant : Sébastien Bontemps, chercheur post-doctorat, Université de Bourgogne (Dijon), chargé de cours à l’Ecole du Louvre

Prix par personne : 305 €

Il comprend : le train aller-retour en TGV, studio équipé d'une  kitchenette par personne, le petit-déjeuner continental, les visites, l'assurance voyage.

 

Point de rendez-vous

Contact : Nathalie Bourgeois

Je souhaite commander ce voyage
Vous devez vous connecter pour commander ce produit