INDE CENTRALE

BOMBAY, ELLORA, AJANTA, SANCHI

CHEFS-D’ŒUVRE DE L'ART INDIEN

Situés au centre de l’Inde, les États du Maharashtra et du Madhya Pradesh renferment un patrimoine culturel d’une extraordinaire richesse. Destiné aux passionnés de l’Inde comme à tous ceux qui souhaiteraient découvrir pour la première fois ce pays à nul autre pareil, ce voyage vous propose une plongée fascinante au cœur de l’une des plus grandes civilisations de l’Asie. 

De Bombay à Bhopal, l’itinéraire fera la part belle aux sites majeurs classés au Patrimoine mondial de l’humanité  : les grands ensembles rupestres d’Elephanta, d’Ajanta et d’Ellora, ainsi que l’inoubliable site bouddhique de Sanchi. Mais nous nous écarterons également des sentiers battus – en visitant les grottes de Kanheri, Kondivte et Kondane par exemple –, pour mieux cerner l’originalité de ces régions et en donner une vision plus complète et plus authentique.

Un des attraits du patrimoine architectural du Maharashtra réside dans l’importance et la qualité de son architecture excavée. Depuis le II e siècle av. J.C. environ, de nombreuses grottes largement ouvertes sur l’extérieur furent en effet aménagées dans des falaises au bord de torrents. Creusées pour les besoins de la communauté bouddhique, ces grottes, d’abord dépouillées puis de plus en plus ornées au fil du temps, abritaient les moines et leurs sanctuaires. Très vite, l’hindouisme et le jaïnisme adoptèrent à leur tour ce type d’architecture, dont l’apogée se situe entre le VI e et le VIII e siècle.

Si les périodes ancienne et classique de l’histoire indienne seront à l’honneur, la période musulmane sera également abordée au travers de l’une de ses réalisations les plus attachantes : la merveilleuse Mandu, chef-d’œuvre de l’art des sultanats et perle du Madhya Pradesh.

Catégorie Voyages
Du Samedi 28 novembre 2020 au Vendredi 11 décembre 2020

Intervenant : Emmanuel Siron, responsable éditorial à l’École française d’Extrême-Orient, enseignant à l’École du Louvre, spécialiste des arts de l’Inde et des pays indianisés du Sud-Est asiatique.

Prix par personne, sur vols réguliers AIR France, pension complète 15 jours, assurances incluses, chambre double, base 15 participants, autour de 3 880€.

Supplément chambre individuelle 720€.

Contact : Beatrice Palatan.

Je souhaite commander ce voyage
Vous devez vous connecter pour commander ce produit