GRANDE- : KENT ET SUSSEX

Châteaux, jardins, résidences familiales et pavillons de plaisance du Kent et du Sussex

DU 8 AU 12 JUIN 2020

Le voyage d’étude consacré cette année aux grandes demeures anglaises se dirigera vers le Kent et le Sussex. L’histoire des résidences qui ont été choisies nous conduira depuis les débuts de la période normande (Arundel Castle) jusqu’au règne de la reine Victoria (Leornadslee Lakes and Gardens). Certaines d’entre elles sont de première importance : Knole, Arundel, Petworth et Greenwich constituent des jalons majeurs de l’histoire de l’architecture et du décor en Angleterre. Penhurst, Brighton et Knole furent un moment des résidences royales et pratiquement toutes furent, et parfois sont encore, le sièges de grandes familles, telles les Sackville, les Boleyn, les Sidney, les Howard, les Percy ou les Seymour, dont l’histoire épouse de près le destin du pays lui-même. Une place particulière sera accordée aux jardins, ceux de Penhurst, de Hever et de  Parham étant particulièrement réputés. Le parc de Petworth est l’une des principales réalisations du paysagiste Capablity Brown au XVIIIe siècle, quant à  Leonardslee Lakes and Gardens, c’est un témoignage remarquable de l’art des jardins paysagers pendant la période victorienne.

Un des thèmes secondaires du voyage sera l’étude des transformations et des restaurations qui ont laissé leur marque sur les demeures, depuis les essais néo-médiévaux des XVIIIe et XIXe siècles (Arundel Castle) jusqu’à la remise en état récente d’Uppark, suite à un incendie dévastateur en 1989, en passant par la transformation d’Hever Castle par le milliardaire William Astor ou les efforts dans le sens de la plus grande véracité historique tentés, dès le début du XXe siècle, à Penhurst et à Parham.

Arundel Castle, Penhurst Place, Hever Castle, Parham House, Knole House, Greenwhich Queen’s House, Petworth House, Uppark, Pavillon royal de Brighton, Leonardslee Lakes and Gardens.

 

 

Catégorie Voyages
Du Lundi 08 juin 2020 au Vendredi 12 juin 2020

Intervenant : Frédéric Dassas, conservateur en chef, musée du Louvre

Prix : 2375 €, supplément single 295 €

Ce prix comprend : Eurostar, car pendant tout le voyage, visites , assurance, hébergement à l'hôtel **** Buxted Park à Uckfield en demi-pension le soir

Réunion-projection avant le dîner

 

Point de rendez-vous

 

Départ : Paris/Gare de Londres St Pancras, 9h34 (rdv en haut de l'escalier vers Eurostar) - arrivée à gare d'Ebbsfleet 9h

Retour : St Pancras , 18h01 - arrivée en gare de Paris Nord à 21h47

Contact : Françoise Fléchais

 

Je souhaite commander ce voyage
Vous devez vous connecter pour commander ce produit