- Connectez-vous
- Pas encore de compte ? Adhérer
CHYPRE BYZANTINE ET LATINE
Grâce à sa position stratégique privilégiée aux portes du Levant et à la richesse de ses ressources naturelles, l’île de Chypre a toujours été au cœur des échanges entre Orient et Occident et un lieu de rencontre exceptionnel des civilisations.
Riche province de l’empire romain d’Orient devenu byzantin, l’île est très tôt christianisée et connaît l’âge d’or d’une floraison spectaculaire de basiliques. Conquise par les Arabes au VIIe siècle, disputée entre Byzance et l’islam, elle redevient byzantine en 965 et se dote durant plus de deux siècles d’un ensemble unique d’églises et de monastères dont les fresques comptent au nombre des chefs-d’œuvre de la peinture byzantine, en particulier dans la région montagneuse du Troodos. Située sur la route des pèlerins et celle des croisades au XIIe siècle, conquise par Richard Cœur de Lion en 1191, Chypre est confiée aux Lusignan de Jérusalem, issus d’une lignée française, qui gouvernent un pays à la fois orthodoxe et latin. Le royaume de Chypre devient le bastion avancé de la chrétienté et Saint Louis, en route pour l’Orient, y séjourne en 1248-1249. Le «doux pays de Chypre» connaît un nouvel âge d’or. Les châteaux forts et les édifices gothiques, comme l’abbaye de Bellapaïs, rivalisent sans peine avec ceux d’Occident, tandis que les deux grandes cathédrales de Nicosie et Famagouste transportent en Orient l’art gothique français. Les fresques et les icônes utilisent langue grecque et latine. Devenue vénitienne en 1489, l’île succombe aux Ottomans en 1570-1571 mais jusqu’au dernier moment, traditions byzantines, orientales et gothiques continuent de façon singulière et étonnante à se côtoyer et à se mêler.
Prix par personne : à venir
Supplément single : à venir
Ce prix comprend : vols Transavia Paris/Larnaca/Paris, transports terrestres en autocar grand tourisme, hébergement en hôtels 3* et 4* (NL), pension complète (hors boissons), entrées dans les musées et sur les sites visités, audiophones, assurance annulation, assistance et rapatriement. Contact : Andrée Barbier (bureau@association-ecoledulouvre.fr)