- Connectez-vous
- Pas encore de compte ? Adhérer
DE MADRID A TOLEDE : PICASSO ET LE GRECO, LE PROFANE ET LE DIVIN
L’Espagne célèbre, en cette année 2023, le cinquantième anniversaire de la mort de Pablo Picasso, qui mobilise dans le monde plus de quarante institutions culturelles. Les musées espagnols prennent leur part dans cette commémoration et proposent une série d’évènements dédiés à l’œuvre de Picasso.
Au musée du Prado, l’exposition temporaire « Picasso et Le Greco » met en relief les liens entre l’œuvre du maître moderne et celui du maître du Siècle d’or espagnol. Picasso s’est en effet rendu très tôt au musée du Prado et à Tolède, ébloui par les œuvres du Greco, qui influenceront les tableaux de la période dite « bleue », de par l’élongation des corps et ses couleurs distinctives. Notre visite du musée du Prado se poursuivra devant les chefs-d’œuvre des grands maîtres espagnols afin de mettre en exergue le style unique du Greco par rapport à celui de l’artiste de cour Vélazquez ou à celui de Zurbarán, très attaché aux œuvres religieuses et à la ville de Séville. Notre séjour madrilène nous mènera au musée Reina Sofia, devant Guernica, l’une des toiles emblématiques de Picasso et du XXe siècle.
Juchée sur une colline surplombant le Tage et couronnée par un imposant alcazar, Tolède nous accueillera pour la deuxième partie de notre séjour. Romaine, wisigothique, arabe puis catholique, Tolède a traversé les siècles et les civilisations, mêlant orient et occident, monuments gothiques, mudéjars ou plateresques. C’est là, en 1585, que se fixe et que mourra le peintre Domínikos Theotokópoulos, dit Le Greco (1541-1614), originaire de Crète. Initialement peintre d’icônes, l’artiste se fera le chantre d’un art pictural vantant le verbe et l’éloquence, au détriment parfois d’attentes royales plus conformes aux préceptes de la Contre-Réforme. Forts de notre familiarité avec les œuvres de ses contemporains, admirées au musée du Prado, et de son influence sur Pablo Picasso, nous apprécierons les œuvres du Greco exposées à Tolède. Chacune de nos visites nous fera découvrir cette perle castillane dont le centre-ville et les monuments sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Programme détaillé :
Mardi 13 juin 2023, Paris-Madrid.
Le matin, après un vol sur ligne régulière, arrivée dans le centre-ville de la capitale espagnole, Madrid, et premier déjeuner en groupe.
L’après-midi, visite du musée national Reina Sofia dédié à l’art moderne, et notamment de la salle 205.10, investie par l’un des chefs-d’œuvre du XXe siècle et symbole universel de la lutte contre l’oppression : Guernica de Pablo Picasso.
Transfert et dîner à l’hôtel.
Mercredi 14 juin Madrid et trajet Madrid-Tolède.
Le matin, visite de l’exposition « Picasso et Le Greco » au musée national du Prado. Les visites guidées étant interdites dans cette exposition, Solveig Placier donnera une visioconférence la semaine précédant notre départ pour nous introduire aux points forts de l’exposition. Elle révèle comment Le Greco a inspiré Picasso lorsqu’il a découvert ses œuvres au musée du Prado et à Tolède.
Après le déjeuner, visite des collections permanentes du musée avec un focus sur les peintres espagnols et notamment Le Greco, permettant de souligner sa singularité. Route vers Tolède en car. Dîner à l’hôtel.
Jeudi 15 juin. Tolède.
Au cœur du quartier juif de Tolède, visite de la maison-musée du Greco récemment rénové (entre autres œuvres : Vue de Tolède et Les Larmes de saint Pierre).
Visite du couvent de Santo-Domingo el Antiguo, fondé par Alfonso VI au XIe siècle, entièrement reconstruit au XVIe siècle (entre autres œuvres du Greco : Résurrection du Christ, Saint Jean Baptiste, Saint Jean L’Évangéliste).
Déjeuner.
Visite de la cathédrale Sainte-Marie, dont l’architecture visible remonte à 1226. Analyse du retable de style baroque de Narciso Tomé, et, dans la sacristie, des œuvres du Greco (entre autres : L’Expolio), de Goya, de Rubens et de Van Dyck. Visite du musée de Santa-Cruz, installé dans l’hôpital du même nom, chef-d’œuvre du style plateresque, édifié par Enrique de Egas en pleine Renaissance, sous les Rois catholiques (entre autres œuvres du Greco : L’Immaculée Conception vue par Saint Jean l’Évangéliste et Véronique et la Sainte Face).
Dîner à l’hôtel.
Vendredi 16 juin Tolède et vol Madrid-Paris
Visite de l’hôpital de Tavera, fondé dans les années 1540 et achevé en 1603, et de son musée, exposant des œuvres du Greco (entre autres : Le Baptême du Christ), de Ribera, du Tintoret, de Luca Giordano, de Titien, de Frans Snyders et de Jacopo Bassano aux côtés de tapisseries et de meubles des XVIIe et XVIIIe siècles.
Déjeuner.
Visite de l’église Santo Tome et analyse de L’Enterrement du comte d’Orgaz, représentant le mythe fondateur de Tolède et les portraits des nobles et autorités de la ville qui assistent au miracle de l'enterrement. Possibilité de faire une dernière balade dans les rues de Tolède.
Transfert vers l’aéroport de Madrid. Vol retour vers Paris sur ligne régulière.
Prix : 1 680 euros
Supplément single : 240 euros
Intervenante : Solveig Placier, guide-conférencière nationale
Ce prix comprend les transports en avion l’hébergement en hôtel****, la pension complète hors boissons, les transports en car entre les villes et à l’aéroport de Madrid, l’assurance-voyage. Les visites en ville se feront à pied.