ARRAS

DES «MAYS DE NOTRE-DAME» AU MÉCÉNAT DES ROHAN LES GRANDS PLACES, PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Lundi 25 mai 2020 - Intervenant : Nicolas Sainte Fare Garnot, ancien directeur du musée Jacquemart André

Ancienne capitale de l’Artois sous l’Ancien Régime, Arras fut jadis une cité prospère, connue pour ses fabrications drapières, ses tapisseries (les arazzi), ainsi qu’un grand centre religieux.

Elle est célèbre pour ses deux magnifiques places, la Grand-Place et la place des Héros, particulièrement meurtries pendant la Première Guerre mondiale et reconstruites à l’identique. Classées au patrimoine de l’Unesco tout comme le beffroi, elles forment un ensemble architectural unique au monde. Cette ville, classée Art et Histoire possède en outre la plus forte densité de monuments protégés en France (225). L’abbaye Saint-Vaast, reconstruite au XVIIIe siècle, aujourd’hui Musée des Beaux-Arts, la cathédrale forment le plus grand ensemble religieux de ce siècle en France. Le musée des beaux-arts présente les exceptionnels «Mays de Notre-Dame» ainsi qu’une riche collection d’œuvres flamandes et hollandaises, italiennes et françaises. La matinée sera consacrée à la visite des places et du centre-ville, reconstruit en partie, comme de nombreuses villes du Nord de la France dans le style art déco, les salons d’apparat de l’hôtel de ville (sous réserve d’autorisation) sous la conduite d’un conférencier de la ville. L’après-midi sera consacrée à la visite du musée des beaux-arts et de la cathédrale en compagnie de Nicolas Sainte Fare Garnot. 

Catégorie Escapades
Le Lundi 25 mai 2020

Prix par personne : 220 € Il comprend : le train aller-retour en TGV, le déjeuner, les visites, l’assurance voyage. Contact : Colette Guétienne

 

Je souhaite commander ce voyage
Vous devez vous connecter pour commander ce produit