LA SAXE

DU BAROQUE AU BAUHAUS : L'ART EN SAXE

L'ART EN SAXE

Depuis la réunification des deux Allemagne, la Saxe bénéficie d’importants travaux de réhabilitation de son riche patrimoine culturel et artistique.
Weimar, épargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, conserve le charme d’une belle cité provinciale marquée par la mémoire de ses plus illustres citoyens : Cranach y réalisa son chef-d’oeuvre ultime, le retable de la Stadtkirche (1555), Bach y fut maître de chapelle, Liszt y dirigea l’opéra, Goethe y vécut pendant plus de vingt ans et Nietzsche y termina ses jours. La ville connut un premier âge d’or à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, sous l’impulsion de la duchesse Anne-Amélie et de son fils, Charles-Auguste. Au XXe siècle, Weimar devint célèbre pour être le berceau de l’école du Bauhaus, fondée en 1919 par Walter Gropius, l’un des foyers majeurs de l’art moderne, favorisant un dialogue permanent entre les arts, l’artisanat et l’industrie, loin du « formatage » académique. Ses enseignants d’avant-garde, les Gropius, Kandinsky, Mies van der Rohe, Klee ou encore Albers, ont insufflé un style, ou plutôt un esprit, qui irrigue chacune des créations sorties des ateliers de l’École et continue à influencer l’architecture et le design contemporains.
Le centre historique conserve de nombreux trésors d’art et d’histoire : la demeure néoclassique de Goethe, la bibliothèque d’Anna-Amalia, l’une des plus belles bibliothèques rococo d’Europe, les maisons de Henry van de Velde, chantre du Jugendstil et précurseur du Bauhaus (la Haus Hohe Poppeln et la villa-archives de Nietzsche), les réalisations du Bauhaus (l’université et le bureau de Gropius, son directeur, le restaurant Kornhaus, la Haus Am Horn, maison-témoin qu’admira Le Corbusier) et le musée du Bauhaus dont les collections ont été renouvelées à l’occasion du centième anniversaire de la création de l’École.
Dessau : le manifeste du Bauhaus
En 1925, le Bauhaus est transféré à Dessau où Gropius entreprend de bâtir à neuf un complexe architectural destiné à accueillir les étudiants-résidents, les salles de cours et les divers ateliers de l’Ecole. La visite incontournable de ce bâtiment, icône de l’architecture du XXe siècle, est complétée par celle des villas conçues par Gropius pour y loger les professeurs. Nous visiterons également le nouveau musée du Bauhaus dont l’inauguration est attendue en septembre prochain, dans le cadre des festivités du Centenaire.
Dans les environs de Dessau, le château néo-classique de Wörlitz et ses jardins à l’anglaise au bord de l’Elbe nous offriront un moment de détente dans un superbe décor agrémenté de fabriques et de folies (l’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’Unesco).
Entre Weimar et Dessau, nous ferons une halte à Halle, vieille cité médiévale, qui possède quelques splendides églises de style gothique tardif. A Leipzig, sa proche voisine, nous parcourrons les salles du musée des Beaux-arts, remarquable édifice de verre construit en 2005, qui abrite une très importante collection d’art allemand de la fin du Moyen-Age à l’époque contemporaine. Nous nous attarderons sur les chefs-d’oeuvre les plus célèbres : L’Annonciation de Rogier van der Weyden, Adam et Eve de Cranach, Les âges de la vie de Caspar Friedrich, L’Ile des morts de Böcklin…

Une attention particulière sera portée aux expressionnistes allemands (qui sont à l’honneur à Paris ce printemps !) dont certains participèrent à l’aventure du Bauhaus.
Ce voyage se conclura en beauté à Postdam. Chef-d’oeuvre de l’architecture rococo, le château de Sans-Souci, palais d’été de Frédéric-le-Grand, fut construit par Knobelsdorff au milieu du XVIIIe siècle. Son parc à la française (Frédéric II n’aimait pas les jardins à l’anglaise), aux formes géométriques ordonnées, prend Versailles pour modèle.
 

Catégorie Voyages
Du Mardi 08 octobre 2019 au Samedi 12 octobre 2019

Voyage 5 jours complets :

Prix : 2220 euros

Chambre individuelle : 100 euros

Acompte 30 % : chambre double 666 € et chambre single 696 €

Intervenant : Laurent Lecomte, docteur  en histoire de l'art

Hôtels ***, demi-pension
Transport en car grand tourisme
En option individuelle : un concert (sous réserve)
Contact : Andrée Barbier

Point de rendez-vous

 

 

Je souhaite commander ce voyage
Vous devez vous connecter pour commander ce produit