BELGIQUE

GAND-BRUGES-ANVERS-DELFT

JAN VAN EYCK, UNE REVOLUTION OPTIQUE / PIETER DE HOOCH, SORTIR DE L’OMBRE DE VERMEER

En 2020, l’Ecole du Nord est à l’honneur en Belgique et aux Pays-Bas.

 

Le Musée des Beaux-Arts de Gand organise une merveilleuse rétrospective de l’œuvre de Jan van Eyck (Jan van Eyck, une révolution optique), qui amorce la révolution picturale flamande du XVe siècle liée à la découverte du rôle de la lumière et aux possibilités formelles de la peinture à l’huile. Dix tableaux du maître flamand, dont les remarquables panneaux du retable de L’Agneau Mystique récemment restaurés, côtoieront d’autres chefs-d’œuvre de ses contemporains flamands, français, italiens et espagnols. C’est aussi l’occasion de visiter les Flandres qui, dès la fin du Moyen-Âge, ont constitué un environnement unique pour les artistes et les artisans, particulièrement propice à la création : Gand et la cathédrale Saint-Bavon, les très riches collections du musée des Beaux-Arts d’Anvers et Bruges, la « Venise du Nord », qui accueille le musée Hans Memling, autre illustre représentant de la peinture de l’Ecole du Nord aux côtés de Van Eyck. En poursuivant notre route vers le nord, à Delft, l’exposition de Pieter de Hooch, sortir de l’ombre Vermeer, prolonge notre découverte de la peinture flamande au siècle suivant, le fameux « Siècle d’Or ». Né à Rotterdam, formé à Haarlem, Pieter de Hooch travaille à Delft, la ville de Johannes Vermeer, dont il reprend l’impeccable métrique de l’espace, les accords chromatiques limpides et les atmosphères en suspens qui donnent à la peinture de l’Ecole du Nord ses œuvres les plus réussies.

Catégorie Voyages
Du Mardi 04 février 2020 au Vendredi 07 février 2020

Intervenant : Sébastien Bontemps, chercheur post-doctorat, Université de Bourgogne, Dijon, Chargé de cours à l’Ecole du Louvre

Prix par personne : 1 490€ (base 15 personnes).

Supplément chambre individuelle 170€

Ce prix comprend : Train Thalys aller Paris / Bruxelles, retour Rotterdam/Paris. Transferts en Bus. Pension complète, Hôtel***.

Contact : Beatrice Palatan

Point de rendez-vous

 

 

Ce voyage n'est plus disponible