LE CHÂTEAU DE COMPIÈGNE ENTRE ART DE VIE ET ART DE COUR

LE CHÂTEAU DE COMPIÈGNE ENTRE ART DE VIE ET ART DE COUR

LUNDI 15 AVRIL 2019

Construit sous Charles V, le château de Compiègne est transformé en palais royal néo-classique à partir de 1751 par Ange-Jacques Gabriel, architecte de Louis XV.

 Le Roi y accueillit en mai 1770 la jeune archiduchesse Marie-Antoinette, qui s’attache à la demeure et y ordonna l’ameublement des Grands Appartements, dispersé pendant la Révolution. Réaménagé sous l’Empire, Napoléon y fit travailler le peintre Girodet pour accueillir l’archiduchesse Marie-Louise et constituer les ensembles les plus complets en France du Premier Empire, permettant d’imaginer la vie publique et privée de l’Empereur et de l’Impératrice. Dans la lignée de son aïeul, Napoléon III, qui appréciait particulièrement le palais et son parc, fit de Compiègne le théâtre des fameuses « séries » où une centaine d’invités séjournaient pendant une semaine et se renouvelaient ainsi jusqu’à six semaines consécutives.
Ainsi la visite du parc et des différents appartements, aussi fascinants les uns que les autres, sont le témoin d’un art de vivre à la cour impériale, tout comme le musée du Second Empire et celui de l’Impératrice nous plongent dans l’intimité des souverains.


 

Catégorie Escapades
Le Lundi 15 avril 2019

Prix par personne : 115 €

Il comprend : le train aller-retour, le déjeuner, l‘entrée, l’assurance voyage
Contact : Marie-Pierre Bénard

Je souhaite commander ce voyage
Vous devez vous connecter pour commander ce produit