LE DIJON HISTORIQUE

Capitale du Duché de Bourgogne, Dijon rayonne par son patrimoine monumental et artistique, qui couvre aussi bien le MoyenAge que les temps modernes.

Cette escapade propose de cheminer dans les rues du Dijon historique et de parcourir plus de 500 ans d’histoire de la Bourgogne. Plus ancienne église de la ville, la cathédrale gothique Sainte-Bénigne (XIIIe siècle) évoque les plus grands souvenirs historiques. L’église de Notre-Dame, abritant l’exceptionnel groupe de l’Assomption de la Vierge, du sculpteur bourguignon Jean Dubois et celle de Saint-Michel, dont la façade marque l’empreinte de la Renaissance dans la ville, Chambre de l’impératrice Eugénie – château de Compiègne illustrent à merveille l’importance du patrimoine local. Les musées de la ville accueillent les œuvres du sculpteur romantique François Rude, installées de manière originale dans l’église Saint-Etienne, les objets d’art de la collection Magnin, présentés dans un bel Hôtel particulier de XVIIe siècle, mais aussi l’extraordinaire ensemble de tombeaux médiévaux des ducs de Bourgogne, récemment restaurés, dans le magnifique Palais des Etats construit sous Louis XIV en plein centre ville.

Intervenant : Sébastien Bontemps, chercheur post-doctorat, Université de Bourgogne, Dijon, chargé de cours à l’École du Louvre