AMIENS

LE JOYAU DE LA PICARDIE - DU GOTHIQUE FLAMBOYANT AUX ANNÉES 1950

JEUDI 30 SEPTEMBRE ET VENDREDI 1ER OCTOBRE 2021

La capitale historique de la Picardie s’enorgueillit d’un patrimoine culturel d’envergure et a reçu le label « Ville d’art et d’histoire », dès l’année 1992.

Notre escapade démarre à la gare ferroviaire, face à laquelle s’érige la "Tour Perret", construite en 1942 par l’architecte Auguste Perret et premier immeuble en béton de plus de 100 m de hauteur.

Nous découvrirons ensuite la maison Jules-Verne, où l’écrivain vécut dix-huit ans, de 1882 à 1900. Dans cette vaste demeure, nous admirerons une partie du décor d’origine et des reconstitutions de divers espaces d’époque (bureau de l’éditeur Pierre-Louis Hetzel) ainsi qu’une salle dédiée à la vie amiénoise de l’auteur. La visite se poursuivra par le cœur de la vieille ville.

Après le déjeuner, nous visiterons la cathédrale Notre-Dame qui fête cette année ses 800 ans. En 1220, l’évêque Evrard de Fouilloy décida de reconstruire la cathédrale d’Amiens, détruite par un incendie et confia le projet à l’architecte Robert de Luzarches. Le chantier vit s’élever, en moins de 70 ans, un chef-d’œuvre de l’art gothique. C’est la plus vaste cathédrale française, avec deux fois le volume de Notre-Dame de Paris. Le Beau Pilier, la Vierge dorée et les stalles sont trois de ses joyaux.

Nous ferons ensuite le tour des hortillonnages en barque à fond plat. Cet ensemble de jardins flottants se déploie sur un dédale de 65 km de canaux. Installés là au Moyen Age, les hortillons – maraîchers – sont, aujourd’hui, au nombre de neuf.

Le soir, dîner dans le pittoresque quartier Saint-Leu, à proximité de la cathédrale.

Le lendemain matin, nous visiterons le musée de Picardie, fraîchement rénové. Il abrite des chefs-d’œuvre de l’art médiéval - collections de peintures amiénoises, commanditées par la confrérie du Puy, de l’art académique du XIXe siècle – cycle de Pierre Puvis de Chavannes, mais aussi de l’art contemporain, - rotonde ouest du rez-de-chaussée, décorée en 1989 par Sol LeWitt.

Nous retournerons à Paris dans l’après-midi.

 

Catégorie Escapades
Du Jeudi 30 septembre 2021 au Vendredi 01 octobre 2021

Intervenant : Solveig Placier, Conférencière nationale, diplômée de l’Ecole du Louvre

Prix par personne : 295 €.

Supplément chambre individuelle :  49 €.

Ce prix comprend le voyage en train aller-retour pour Amiens en TER (départ tôt dans la matinée, de la gare du Nord et retour le lendemain après-midi à Paris), l'hébergement en hôtel trois étoiles (à proximité de la cathédrale), le déjeuner et dîner du 1er jour, l'entrée des musées et l'assurance voyage. Déjeuner libre le 2nd jour.

Point de rendez-vous

Contact : Dominique Morette

06 66 05 65 90

Je souhaite commander ce voyage
Vous devez vous connecter pour commander ce produit