VEXIN (2 JOURS)

LE VEXIN FRANÇAIS I

Intervenant : Laurent Lecomte, docteur en histoire de l’art

Ce cycle de deux escapades, de deux jours chacune, se propose d’explorer le Vexin français, à travers ses paysages, villages, et petites cités médiévales. Ce territoire de 1 400 km2 situé aux confins de l’Ile-de-France et de la Normandie fut le théâtre d’un brillant renouveau artistique et architectural dont témoignent pas moins de cent soixante-dix églises et chapelles, mais aussi de belles demeures aux champs, manoirs et châteaux. Le redressement démographique et économique qui suivit la fin de la guerre de Cent ans favorisa l’épanouissement du dernier grand art médiéval, le « Flamboyant », et l’essor de la Renaissance au XVIe siècle. Il en résulta un syncrétisme original qu’il est convenu d’appeler le « Gothique de la Renaissance » dont le Vexin, réceptif aux influences parisiennes, ligériennes et normandes, fut l’un des plus féconds foyers.

La première sortie nous fera découvrir la partie centrale et méridionale du Vexin français. La seconde sera consacrée à la partie Nord. Jour 1 : Marines (Saint-Rémi et la chapelle Brulart de Sillery), Nucourt (Saint-Quentin et son retable), Déjeuner libre à Magny-en-Vexin, Saint-Gervais (Saint-Gervais-Saint-Protais), Paysage du Vexin Château d’Ambleville Ambleville (château et jardins), dîner et nuit à la Roche-Guyon. Jour 2 : Genainville (Saint-Pierre), Magny-enVexin (ville et cathédrale, déjeuner libre), Vétheuil (Notre-Dame), Juziers (St-Michel).

Catégorie Escapades
Du Mercredi 03 juin 2020 au Jeudi 04 juin 2020

Prix par personne : 380 € Supplément single 45 € Il comprend le transport en autocar grand tourisme, l’hôtel**, le dîner, les entrées, l’assurance Contact : Andrée Barbier 

Je souhaite commander ce voyage
Vous devez vous connecter pour commander ce produit