ANGLETERRE - ANNULE

LONDRES - NATIONAL GALLERY

EXPOSITIONS «TITIEN, AMOUR, DÉSIR ET MORT» ET «NICOLAS MAES, MAÎTRE HOLLANDAIS DU SIÈCLE D’OR»

Cette escapade d'une journée permettra de découvrir deux fabuleuses expositions qui se déroulent à la National Gallery de Londres.

La première exposition est consacrée à Nicolas Maes (1634-1693), artiste majeur du «Siècle d’Or» hollandais et brillant élève de Rembrandt. Retraçant toute la carrière du peintre à Dordrecht et Amsterdam, elle se compose de trente-cinq peintures et dessins, de collections du monde entier. Maes, connu pour ses scènes de genre intime de la vie quotidienne, s’est spécialisé à la fin de sa vie dans des portraits mondains dont l’élégance rappelle les productions de Van Dyck.

La seconde est dédiée au Titien (1488/1490- Titien « Le viol d’Europe » 20 21 1576). Vénitien illustre de la Renaissance, il s’est emparé, à la demande de Philippe d’Espagne, futur Philippe II, des mythes classiques de l’amour, de la tentation et de la punition, sur les thèmes des Métamorphoses d’Ovide. Organisée par les National Galleries de Londres et d’Ecosse, le Musée National du Prado et le Musée Isabella Stewart Gardner de Boston, l’exposition réunit pour la première fois depuis trois siècles cinq des six peintures de cette série. Narrateur inégalable dans le coloris, l’artiste saisit le moment culminant du drame mythologique et emmène dans l’univers enchanté des dieux et déesses, livrés à des sentiments et des passions qui les rendent semblables aux humains.

Catégorie Escapades
Le Lundi 27 avril 2020

Intervenant : Pierre Curie, professeur à l’Ecole du Louvre, conservateur du musée Jacquemart-André.

250 € par personne.

Ce prix comprend : l’aller-retour en Eurostar, les visites des expositions, l’assurance-voyage. Déjeuner libre. Aller  : Gare du Nord à 7h33 et arrivée à Saint Pancras à 9h Retour  : Saint Pancras à 18h01 et arrivée à la gare du Nord à 21h27.

Contact : Dominique Morette.

Ce voyage n'est plus disponible