ITALIE

MILAN, PAVIE ET BERGAME MAI 2022

AUX SOURCES DE LA PREMIÈRE RENAISSANCE FRANÇAISE

Les Guerres d’Italie menées en Lombardie sont à l’origine de la Première Renaissance française. Dans ce contexte, la politique précède l’art. A Milan, elle ouvre la porte à la relation privilégiée qui s’établit entre François 1er et Léonard de Vinci.

La visite du couvent de Santa Maria delle Grazie (« la Cène ») s’impose, de même que celle de la Brera et de la bibliothèque ambrosienne qui abritent de nombreux chefs d’œuvre de Léonard et de son cercle. Les autres richesses artistiques de Milan sont innombrables et, en complément du circuit « Léonard », on aura garde de ne pas oublier le Castello Sforza et les collections d’art accumulées par de grands amateurs du XIXe siècle, tel Poldi Pezzoli. La proximité de Pavie nous engage à découvrir sa Chartreuse, temple de l’architecture lombarde, entre le dernier âge gothique et les prémices de la Renaissance. Ce chef-d’œuvre de l’architecte et sculpteur Amadeo devait fortement impressionner l’envahisseur et influencer l’art français. Bergame qui, au XV e siècle, tombe tour à tour aux mains des Visconti de Milan et de la République de Venise, nous montrera comment l’influence de la capitale lombarde a été source d’inspiration pour ses artistes (chapelle Colleoni…). Dans la Ville Basse, nos pas nous mèneront à l’Académie Carrare qui renferme des peintures d’artistes du XV e au XVIII e siècle, italiens (Botticelli, Giovanni et Gentile Bellini, Carpaccio, Titien, Tintoret, Canaletto, Guardi…) et étrangers (Rubens, van Dyck, Brueghel de Velours…). Enfin, dans la chapelle Suardi de Trescore, à 20km à l’Est de Bergame, nous découvrirons un magnifique cycle de fresques de Lorenzo Lotto, peintre que nous aurons déjà eu l’occasion de rencontrer à Milan et Bergame.

Nicolas Sainte Fare Garnot

Directeur honoraire du musée Jacquemart-André.

Du Mardi 10 mai 2022 au Samedi 14 mai 2022

Intervenant : Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur honoraire du musée Jacquemart-André

Prix par personne : 2 150 €

Supplément single : 290 €