• Notice : Undefined index: aedl dans drupal_theme_initialize() (ligne 100 dans /srv/data/web/vhosts/www.association-ecoledulouvre.fr/htdocs/includes/theme.inc).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _drupal_theme_initialize() (ligne 146 dans /srv/data/web/vhosts/www.association-ecoledulouvre.fr/htdocs/includes/theme.inc).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _theme_load_registry() (ligne 335 dans /srv/data/web/vhosts/www.association-ecoledulouvre.fr/htdocs/includes/theme.inc).
  • Notice : Undefined index: aedl dans theme_get_setting() (ligne 1440 dans /srv/data/web/vhosts/www.association-ecoledulouvre.fr/htdocs/includes/theme.inc).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans theme_get_setting() (ligne 1487 dans /srv/data/web/vhosts/www.association-ecoledulouvre.fr/htdocs/includes/theme.inc).

JOURNÉE AU FAMILISTÈRE ET CHEZ MATISSE

Jean-Baptiste André Godin (1817-1888) est un industriel accompli qui doit sa notoriété à son usine de poêles en fonte construite à Guise dans l’Aisne. De 1859 à 1884, il édifie à proximité de son usine un vaste ensemble architectural destiné à loger 2000 personnes, appelé Palais social. Il met ainsi en application ses idées fouriéristes en donnant aux travailleurs de son usine « les équivalents de la richesse », hygiène, éducation, bonne condition de logement. En plus des trois ailes d’habitation, Jean-Baptiste André Godin construit un jardin d’agréments, des écoles, un pouponnat, des économats, une buanderie-piscine, une bibliothèque et un théâtre.

Aujourd’hui, cet ensemble unique, classé parmi les monuments historiques, est devenu un véritable musée de site dans lequel chacun des espaces muséographiés de plus de 5000 m² est dédié à un élément de l’aventure familistérienne.

Une exposition temporaire ouverte pour l’automne 2017 présente « Des machines au service des hommes – Godin et la mécanique ». Elle s’organise autour des séquences suivantes : la machine à vapeur, emblème du progrès ; le chemin de fer, figure de la transformation sociale ; des machines admirées par Godin lors des Expositions universelles (1855, 1862, 1867 et 1878) ; les machines conçues ou rêvées par Godin ; les machines d’une industrie domestique.De grandes institutions muséales telles le Palais impérial de Compiègne, le musée des Arts et Métiers, le musée Carnavalet, le musée de la photographie de Bièvres ou l’Académie François Bourdon au Creusot collaborent à cette exposition par des prêts exceptionnels.

En 2017, le « Journal des Arts » a de nouveau couronné le musée Matisse du Cateau Cambresis dans la rubrique des musées départementaux. Ce musée qui a été créé par Matisse dans sa ville natale dès 1952 possède une très riche collection d’œuvres de l’artiste : dessins, peintures, sculptures, tapisseries, études … La collection recouvre tout le déroulement de l’œuvre de l’artiste depuis ses premières peintures jusqu’à  son travail  pour  la chapelle de Vence : « un vrai cheminement dans son œuvre ».