REMBRANDT ET LA PEINTURE DU SIÈCLE D’OR

2019 est l’ « année Rembrandt » aux Pays-Bas, qui célèbrent les 350 ans de la mort du maître de la peinture hollandaise du « Siècle d’Or ».
 

Doté d’une sensibilité profonde et d’un esprit remarquablement inventif, Rembrandt van Rijn (1606-1669) incarne une certaine identité de l’art hollandais du XVIIe siècle. Il a définitivement marqué l’histoire de l’art européen par la sensualité tactile de sa peinture dont la pâte grasse et grenue conserve l’empreinte de son pinceau, prolongement de sa pensée.
Installé à Amsterdam vers 1630, il va rencontrer le succès avant les épreuves des dernières années de sa vie. Celui que l’on surnommait « le Titien de la Venise du Nord » sait admirablement jouer sur les sonorités vibrantes du coloris et sur les valeurs subtiles du clair-obscur.
Ce voyage invite à redécouvrir la peinture du Siècle d’Or hollandais et à partir sur les traces de Rembrandt dans les plus grandes collections des Pays-Bas : le Rijksmuseum, récemment rénové, et la Maison de Rembrandt (Amsterdam), la Mauritshuis (La Haye) et le « Musée du Siècle d’Or », le Frans Hals Museum (Haarlem).