GRANDE-BRETAGNE

RÉSIDENCES, COLLECTIONNEURS ET COLLECTIONS

PARTIE IV- Du lundi 3 juin au vendredi 7 juin 2019

Intervenant : Frédéric Dassas, conservateur en chef du patrimoine, département des objets d’art, musée du Louvre

Le voyage d’étude consacré aux grandes demeures anglaises sera consacré cette année à la visite du Norfolk, dans l’East Anglia.
 

Les trois demeures principales Raynham Hall, Houghton Hall et Holkham Hall sont étroitement liées. Houghton Hall, peut-être la plus célèbre des trois, fut édifiées par Robert Walpole, le premier des premiers ministres anglais, qui gouverna l’Angleterre pend vingt ans sous George Ier puis Georges II, dans les années 1720 et 1730. Raynham Hall était la résidence de son rival Lord Townshend, qui partagea le ministère avec lui avant d’en être évincé. On retrouve dans les deux demeures la trace de ces ambitions concurrentes, en particulier par la présence de William Kent, le peintre et décorateur le plus recherché de la période. Le même William Kent joua un rôle essentiel dans la conception de Holkham Hall, l’un des plus grands chefs d’oeuvre du néo-palladianisme anglais et l’un des mieux préservés. Houghton comme Holkham sont de plus riches de collections artistiques et d’arts décoratifs qui en font de véritables musées. Blickling House et Felbrigg hall sont antérieures : elles datent du début du XVIIe siècle et témoignent de la richesse et de l’originalité de la période jacobéenne. Sur le chemin entre le Norfolk et Londres il sera possible de visiter d’autres résidences, telles Audley End, qui fut au moment de sa construction, au début du XVIIe siècle, la plus grande demeure privée du royaume, ou Ickworth House, étonnante variation sur le thème de la villa en rotonde datant de l’extrême fin du XVIIIe siècle, agrémentée d’un somptueux jardin.

Catégorie Voyages
Du Lundi 03 juin 2019 au Vendredi 07 juin 2019

Prix : 2 360 € supplément single 360 €

Ce prix comprend le voyage en Eurostar, un car grand tourisme, l'hébergement en hôtels 3 et 4 étoiles, la demi-pension et l'assurance voyage.

Ce voyage n'est plus disponible