SERIE 2. LA PEINTURE RELIGIEUSE DES ÉGLISES PARISIENNES

8 janvier - 5 février - 5 mars 2022

Les églises de Paris renferment d’immenses richesses artistiques. Mais redécouvrir ces ensembles prestigieux supposent de savoir naviguer de sanctuaires en sanctuaires à la recherche d’œuvres, qui, avant la Révolution se trouvaient bien souvent dans d’autres églises. Nous vous proposons donc de parcourir les collections de peintures de trois églises parisiennes, qui cachent des trésors insoupçonnés de Titien à Delacroix en passant par Carle Van Loo.

Saint-Thomas d'Aquin

Dans cette église, chef-d’œuvre de l’architecture classique française édifié entre 1682 et 1683, nous découvrirons les mystères des œuvres de Salvador Rosa, Giovanni Barbieri, François Lemoyne, Jean Restout.

Le samedi 8 janvier 2022 à 10h

Rdv : Place Saint-Thomas d’Aquin, 75007 Paris

Saint-Louis-en-l'ïle

Bâtie entre les règnes de Louis XIII et de Louis XV, cette petite église de l’île Saint-Louis va nous révéler les beautés méconnues peintes pa Charles Coypel, Pierre Peyron, Carl Van Loo, Titien.

Le samedi 5 février  2022 à 10h

Rdv : 19 bis rue Saint-Louis-en-L’Île, 75004 Paris

Saint-Eustache

Rêve inachevée de la dynastie des Valois, l’église Saint-Eustache surprend les visiteurs, non seulement par sa singularité architecturale entre héritage gothique et joyau de la Renaissance, mais également par les trésors qu’elle conserve. Nous aborderons dans cette séance les somptueuses toiles de Pierre-Paul Rubens, François Lemoyne, Rutilio Manetti, Simon Vouet.

Le samedi 5 mars  2022 à 10h

Rdv : 146 rue Rambuteau, 75001 Paris