SERIE 4 - CAFÉS, RESTAURANTS ET LEURS HISTOIRES

PARIS EST UNE FETE

Dans ce parcours, nous évoquerons la naissance des restaurants, invention somme toute récente qui aujourd’hui fait partie de notre patrimoine culturel. Le concept de restaurant est une invention parisienne. Nous connaissons tous les noms des restaurants mythiques. Il s’agira d’évoquer leur histoire, les différentes personnalités les ayant fréquentés, leur(s) spécialité(s), leur décor, le quartier dans lequel ils sont implantés. On évoquera également les grandes personnalités du monde artistique, politique et culturelle mais également l’évolution du métier de cuisinier, des types de service et des plats sans oublier les chefs-d’œuvre décoratifs.

 

A l'origine des restaurants autour du Palais-Royal

Les premiers restaurants sont apparus dans le Palais-Royal. Le lieu sera idéal pour évoquer leur histoire dans l’intense activité du lieu : le café Corazza, le Grand Véfour, le Dépôt légal, Le bœuf à la mode en terminant si possible devant le Rocher de Cancale.

Mardi 28 septembre 14h30

Rdv : Sortie du métro Palais-Royal (ligne 1 et 13), devant la Comédie Française.

 

Les restaurants des "Montparnos"

Ces restaurants autour du boulevard Montparnasse, les restaurants sont connus grâce à leur fréquentation par les grands artistes (Picasso, Derain, Eluard, …). C’est un voyage dans le monde des arts, des lettres et de la nuit, des artistes et leurs modèles, des mondains et des joueurs, des filles de joie, … les restaurants évoqués seront la Closerie des Lilas, la Coupole, le Dôme, le Select, la Rotonde, Bouillon Chartier Montparnasse, le Zeyer.

Mardi 12 octobre 14h30

Rdv : Devant le restaurant la Rotonde, 105 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris.

 

Les cafés littéraires du faubourg Saint-Germain

Le quartier Saint-Germain sera l’occasion d’évoquer les cafés littéraires de l’époque d’après-guerre, alors que le quartier Montparnasse abordera la période 1910-1940. La visite débutera au Procope pour des raisons historiques, puis on se dirigera vers le café de Flore, les Deux Magots, la Brasserie Lipp et on parlera des personnalités politiques, artistiques et culturelles qui ont fréquenté ces lieux. La promenade culturelle montrera dans quel contexte les cafés et restaurants se sont développés et le rôle qu’ils ont joué.

Mardi 9 novembre 14h30

Rdv : Devant le Procope, 13 rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris

Type Les Essentielles

A l'origine des restaurants autour du Palais Royal  - Mardi 28 septembre 14h30

 

Les restaurants des "Montparnos" - Mardi 12 octobre 14h30

 

Les cafés littéraires du faubourg Saint-Germain - Mardi 9 novembre 14h30

 

  • Hélène Charabani, chargée d’enseignement à l’Ecole du Louvre

40 € (les 3 séances)

Point de rendez-vous

A l'origine des restaurants autour du Palais Royal  - Rdv : Sortie du métro Palais-Royal (ligne 1 et 13), devant la Comédie Française

 

Les restaurants des "Montparnos" - Rdv : Devant le restaurant la Rotonde, 105 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris

 

Les cafés littéraires du faubourg Saint-Germain - Rdv : Devant le Procope, 13 rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris

Je souhaite participer
Vous devez vous connecter pour commander ce produit