SERIE 6. L’EAU A PARIS

De la Seine, aux sources et aux artifices

Depuis des siècles, la Seine a toujours été un carrefour des civilisations permettant à Paris de se développer économiquement. Source d'aprovisionnement en eau pour la capitale, le fleuve permis l'essor d'une multitude de fontaines richement ouvragés, de parcs ombragés ou encore de thermes antiques.

La Seine de Lutèce au Paris de la Renaissance

Promenade dans l’épicentre de notre capitale, au cœur de la Seine qui nous fera remonter le temps jusqu’aux premiers peuplements de notre région. Nous parlerons de bacs, de ponts, de pompes, de puits, de ports, de moulins, mais également de thermes, d’étuves et d’égouts. Hygiène, transports, agriculture seront à l’honneur.

Jeudi 23 septembre 14h30

Rdv  : Thermes de Cluny, 28 rue du Sommerard, 75005 Paris

Retour aux sources : balades autour des fontaines historiques de Paris

Cette balade sur la rive droite de Paris au gré des fontaines nous emmènera sur la route de grands souverains - Henri II, Louis XIV -, de dramaturges - Corneille, Molière - et nous permettra d’admirer des merveilles d’urbanisme, de Jean Goujon à Pol Bury. Modestes ou grandioses, modernes ou classiques, les fontaines ont beaucoup à nous raconter !

Jeudi 14 octobre 14h30

Rdv : Place Gaillon, 75002 Paris

L'eau et ses artifices : balade des buttes Chaumont au bassin de La Villette

Des Buttes Chaumont au canal de l’Ourcq, l’eau règne en maîtresse des lieux dans cet arrondissement créé lui aussi par la dynastie Napoléon. Du fameux lac à la cascade en passant par la darse et le rond-point des trois canaux, l’eau continue son chemin avec une végétalisation qui fait partie intégrante des derniers projets d’urbanisme de ce quartier encore à l’écart des circuits touristiques. Cette balade vous propose un véritable bain de fraîcheur, loin du Paris classique et minéral.

Jeudi 18 novembre 14h30

Rdv : Place Armand Carrel, 75019 Paris

Type Les Essentielles

La Seine de Lutèce au Paris de la Renaissance - Jeudi 23 septembre 14h30