PAYS-BAS

VERMEER ET LE SIÈCLE D’OR HOLLANDAIS : AMSTERDAM, LA HAYE ET DELFT

Intervenant : Pierre Curie, conservateur du musée Jacquemart-André

Ce voyage invite à redécouvrir Vermeer et le siècle d’or hollandais. Le Rijksmuseum organise en 2023 la plus grande exposition jamais consacrée à Vermeer, avec la majorité de ses tableaux, issus d’institutions muséales du monde entier. Il abrite également une collection de 400 chefs-d’œuvre des peintres hollandais du XVII e . A Amsterdam, nos pas nous mèneront aussi à la maison-musée de Rembrandt, appelé « le Titien de la Venise du Nord».

Le Mauritshuis de la Haye, ancienne demeure de Maurice de Nassau, présente d’exceptionnelles peintures néerlandaises du siècle d’or, avec des œuvres de Rembrandt, Jan Steen, Jacob Jordaens, Frans Hals... Sur les traces de Vermeer, nous visiterons Delft, sa ville natale qui garde le charme du XVII e . Marcher le long de ses vieux canaux, bordés de maisons patriciennes aux élégantes façades, emmène dans une Hollande éternelle. Nous visiterons le musée-palais du Prinsenhof, ancien couvent de femmes, puis résidence de Guillaume le Taciturne, héros de la révolte nationale contre les Espagnols. Le cas de Johannes Vermeer (1632 - 1675) est particulier dans l’histoire de l’art : relativement connu de son temps, aimé des peintres (Reynolds), mais oublié des biographes, son génie n’est pleinement reconnu que dans la seconde moitié du XIX e siècle. Il rencontra des difficultés financières importantes, eut dix enfants, et parallèlement à son métier de marchand de tableaux, peignit peu. Une trentaine de tableaux sont répertoriés aujourd’hui. Un style pointilliste unique lui a permis de créer des images d’une vie étonnante, où le réalisme n’épuise jamais la poésie. Comme certains de ses contemporains, (Pieter de Hoogh), l’artiste est obsédé par la représentation de l’espace et de la lumière qu’il analyse grâce à l’utilisation de la camera obscura, tout en les sublimant par son approche intériorisée des phénomènes optiques. Remettant en question l’objet même de son art et choisissant des non-sujets à l’opposé des scènes de genre alors à la mode, ou rejetant l’idée d’un paysage urbain figé, il peint sa ville dans l’ombre d’un nuage qui passe, 250 ans avant le Monet des Cathédrales. Les modernes, écrivains (Marcel Proust), peintres (Wilhem Hammershoi), cinéastes (Peter Webber), ont reconnu l’intemporalité de son art… Et les compositions orthogonales tricolores du Hollandais Mondrian ne gardent-elles pas quelque chose de l’abstraite rigueur spatiale des toiles de Vermeer ?

 

Catégorie Voyages
Du Mardi 23 mai 2023 au Jeudi 25 mai 2023

Prix* : 1 490€

Supplément single : 220€

Ce prix comprend le voyage aller-retour en train (Thalys), l’hébergement en hôtel *** et ****, la pension complète (hors boissons), l’entrée dans les musées, la promenade en bateau à Amsterdam, les transports en car entre les villes et à la gare de Rotterdam, l’assurance voyage. Les visites en ville se feront à pied.

Contact : Dominique Morette (bureau@association-ecoledulouvre.fr

Ce voyage n'est plus disponible