Alice CHRISTOPHE

Alice
CHRISTOPHE
Conservatrice - Département Océanie - British Museum - Londres

Carte d'identité

Alice CHRISTOPHE

Spécialité : Histoire des arts de l'Océanie.

Année du diplôme : 2012.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Regard, Rigueur, Excellence.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Philippe Peltier, pour sa manière unique de raconter l’Océanie et de penser le regard, et pour sa bienveillance. 

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Une des premières oeuvres découverte pendant les travaux dirigés devant les oeuvres (un privilège "EDLien") : l’Hippopotame bleu du musée du Louvre, pour sa douceur et sa force tranquille — (mal)heureusement, aussi disponible en porte-clés ! 

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

En 2012, après cinq ans de specialisation en histoire et anthropologie des arts d’Océanie à l’École du Louvre, et avec les diplômes du premier cycle et du deuxième cycle (parcours "Recherche en Muséologie") en poche, j’ai obtenu une bourse pour effectuer un doctorat en histoire de l’art à la Sainsbury Research Unit (Norwich, Royaume-Uni).

Achevée en 2016, ma thèse porte sur le rôle des musées du Pacifique dans la (re)construction des réseaux trans-Océaniens par le biais du processus de mise en exposition. Au cours de ce travail de recherche, j’ai eu la chance de pouvoir travailler et collaborer avec de nombreux professionnels de musées et artistes contemporains à Hawaï, à Aotearoa Nouvelle-Zélande, en Kanaky Nouvelle-Calédonie, à Taiwan, au Royaume Uni, et en France. 

En 2016, à la suite de ce projet doctoral ambitieux, j’ai rejoint le département Ethnologie du Bernice Pauahi Bishop Museum à Honolulu (Hawaï) en tant que Responsable des Collections. Au Bishop Museum, j’ai eu l’opportunité de développer et diriger des projets portant sur les collections, et sur le développement de modèles inclusifs de gestion et de mise en valeur de ces dernières. Ce travail m’a permis d’être co-commissaire de plusieurs expositions, dont Rapa Nui: The Untold Stories of Easter Island (2018), Kini Ke Kua: Transformative Images (2019), et Ka ‘Ula Wena: Oceanic Red (initialement prevue pour 2020). 

 

Vous avez pris récemment vos fonctions au British Museum de Londres. Quelles sont actuellement vos missions ?

Aujourd’hui, je suis conservatrice au département Océanie du British Museum et je développe notamment un projet de mise en valeur des collections provenant de Hawaï et de Rapa Nui (l’Ile de Pâques). 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Gardez toujours en tête le chemin parcouru et persévérez. Faites preuve de curiosité et de passion, de respect et d’ouverture d’esprit. Ayez conscience de votre position privilégiée en tant que diplômé(e)s de l’École du Louvre, et utilisez la comme moteur de changement. 

P.S : n’oubliez pas de faire quelques stages mal payés — ça pourrait vous ouvrir des portes qui n’ont pas de prix et vous faire rencontrer des équipes passionnées et passionnantes. 

 

Pour en savoir plus sur le département des arts de l'Océanie du British Museum et sur le Bernice Pauahi Bishop Museum :

Cliquez ici et ici