Ana SONDERÉGUER

Ana
SONDERÉGUER
Directrice déléguée chez Wasanii Ya Leo - Paris

Carte d'identité

Ana SONDERÉGUE

Parcours : Recherche en muséologie.

Année du diplôme : 2018.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Opportunité, Passion, Confrontation/défi.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Madame Cecilia Hurley-Griener avec laquelle j'ai suivi une formation d'une semaine à Neuchâtel,  la meilleure que j'ai reçue à l'École du Louvre.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Notre cours d'histoire de l'art du Deuxième cylce fut sur les jardins. Il y en avait un aux Etats-Unis, je crois, que je trouvais incroyable, mais parce que l'accès à l'homme est réfusé, personne ne connait vraiment le résultat et l'espace appartient à nouveau à la nature. Sinon, les oeuvres de land-art et l'engagement que les artistes ont vis-à-vis de notre rapport à la nature étaient passionnants.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

En sortant de l'École du Louvre, j'ai collaboré pendant quelques mois avec la revue d'art contemporain Artpil en tant qu'assistante du directeur artistique. J'ai eu l'opportunité, dans cette revue, de participer à la sélection d'artistes pour l'événement 30 Women artists under 30. En parallèle, je fais de la médiation culturelle pour des projets ponctuels. Depuis avril 2019, je fais partie de l'aventure Wasanii Ya Leo

 

Quelles sont actuellement vos missions chez Wasanii Ya Leo ?

En dialogue avec Cindy Olohou, je participe au développement des offres de Wasanii Ya Leo : création et organisation de visites en galerie, d'ateliers artistiques et culturels en entreprise, de conférences d'histoire de l'art et d'expositions, tout en lien avec la production contemporaine de l'Afrique et de l'Amérique latine. En tant que chercheuse, je continue mon travail sur les productions et échanges artistiques pendant les dictatures latino-américaines. 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

N'hésitez pas à vous lancer dans des projets personnels qui vous tiennent à coeur ou à prendre des opportunités différentes de ce que vous souhaitiez pendant votre formation. C'est vrai que le monde de l'art peut être difficile et il faut apprendre à agir face à l'incertitude, mais c'est également le scénario de possibilités passionnantes et novatrices. 

 

Pour en savoir plus sur l'agence Wasanii Ya Leo :

Cliquez ici