Anaïs BIERNAT

Anaïs
BIERNAT
Directrice générale et conservatrice - Manitoba Agricultural Museum - Manitoba

Carte d'identité

Anaïs BIERNAT

Spécialité : Histoire de la mode et du costume.

Année du diplôme : 2012.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Exigence, Multidisciplinaire, Résilience.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Monsieur Denis Bruna à la fois pour la découverte passionnée des arts médiévaux et pour notre travail sur l’histoire de la silhouette en année de muséologie.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

La ligne de Schiaparelli et Cocteau, particulièrement une veste du soir qui représente toute la poésie et la créativité de ces deux visionnaires.  

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Pendant ma première année de deuxième cycle, lorsque l’appel de la Fondation Kenza pour candidater à une bourse pour étudier à l’étranger a été lancé, je me suis dit « pourquoi pas ? ». De fil en aiguille, je me suis retrouvée en maîtrise en muséologie à l’université de Montréal, une expérience très complémentaire à la formation de l’École du Louvre puisque très pratique. Ensuite, j’ai été employée en interprétation au Musée canadien de l’histoire, puis un poste en éducation au Manitoba Children’s Museum me faisait découvrir une province canadienne bien moins connue que le Québec, dont je tomberais amoureuse.

 

Quelles sont actuellement vos missions au Manitoba Agricultural Museum ?

Je suis actuellement Directrice générale – conservatrice au Manitoba Agricultural Museum. La réalité des musées du Manitoba rural est bien éloignée des apprentissages de l’École du Louvre. Sous le titre se cache le management d’un organisme à but non lucratif, la recherche de financements (le financement gouvernemental est très réduit et généralement limité aux projets ici), la gestion d’un site de 125 ha, les événements spéciaux, les expositions, la gestion de collections de machinerie antique et d’un village historique, l’éducation, mais aussi la réception, l’animation et parfois même gérer la carcasse d’un cerf sur le terrain... Il faut savoir porter plusieurs chapeaux, et c’est ce que je trouve passionnant !

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Soyez aventureux et n’hésitez pas à explorer de nouveaux horizons, que cela soit temporaire ou permanent! Il y a bien plus aux métiers des musées que les emplois traditionnels post École du Louvre. N’hésitez pas à ajouter des cordes à votre arc et soyez flexibles. Tous les musées n’ont pas les ressources des grands noms parisiens, et c’est bien cela qui les rend uniques et passionnants! Mais, vous avez le droit d’essayer un emploi dans un endroit où l’hiver ne dure pas 6 mois!

 

Pour en savoir plus sur le Manitoba Agricultural Museum :

Cliquez ici