Anaïs RIPOLL

Anaïs
RIPOLL
Commissaire priseur - Toulouse

Carte d'identité

Anaïs RIPOLL

Spécialité : Art du XXe siècle.

Année du diplôme : 2009.

 

Si vous deviez définir l’Ecole du Louvre en 3 mots ? 

Passion - Prestige - Amitié

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

L'un de mes préférés, tout simplement passionnant et très attachant, monsieur Denis Bruna (Histoire de l'art du Moyen-Age).

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

La Coré de Samos parce qu'on a dû y consacrer au moins deux TDO entiers et que je n'en pouvais plus. 

Le portrait de Jean II Le Bon, parce que je l'avais commenté lors des visites "Les jeunes ont la parole", alors qu'il n'est pas forcément très connu du grand public.

Au cours de mon stage à Cannes : trois peintures du chinois Lin Fengmian, parce qu'elles ont changé la vie de son propriétaire.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'Ecole du Louvre en quelques mots ? 

J'ai poursuivi un master "Marché de l'Art" à l'ICART, puis une licence de droit à la Sorbonne par correspondance, tout en faisant des stages à Drouot dans les salles des ventes. J'ai réussi l'examen de commissaire-priseur et fait mon stage à Cannes chez Azur Enchères.

Je travaille désormais à Toulouse et ai publié mon roman-hommage aux années "Ecole du Louvre", intitulé Le Secret de l'Ecole du Louvre.

 

Depuis votre arrivé à Toulouse, quels sont vos projets au sein de l'étude d'huissiers de justice pour laquelle vous travaillez ?

Je suis responsable des ventes aux enchères au sein d'une importante étude d'huissiers de justice de Toulouse, et cela dans la continuité de l'évolution de la profession suite à la réforme de janvier 2019 qui a rapproché ces deux professions.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Accrochez-vous, persévérez, insistez ! Je sors d'un parcours interminable et périlleux, voire douloureux, mais la persévérance et le travail payent.

Je recommande aussi de varier les stages afin de préciser en toute lucidité votre projet professionnel. Et ne négligez pas la province, il s'y passe plein de choses, et les structures sont souvent plus petites et donc susceptibles de vous confier beaucoup plus de responsabilités.

 

Retrouvez une interview d'Anaïs RIPOLL faite par les élèves de l'Ecole du Louvre:

Cliquez ici