Annabelle PEGEON

Annabelle
PEGEON
Assistante Galerie - Galerie David Ghezelbash - Paris

Carte d'identité

Annabelle PEGEON

Spécialité : Arts du XXe siècle.

Année du diplôme : 2011.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Rigueur, Curiosité, Éclectisme.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Denis Bruna qui a magnifié les  arts du Moyen-Âge par ses cours clairs et passionnants.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Il s’agit plutôt d’un ensemble coup de cœur, celui réalisé par Tintoret pour la Scuola Grande di San Rocco à Venise. J’ai toujours été admirative de la peinture vénitienne du premier tiers du XVIe siècle. Le cycle de Tintoret est à la fois une prouesse technique et d’une force émotionnelle rarement atteinte à cette époque dans l’utilisation du clair obscur et d’une touche très visible. Je trouvais cela très proche de certaines techniques picturales de la fin du XIXe ou même de certains avant-gardes du début du XXe siècle.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Après mon diplôme de premier cycle, j’ai poursuivi sur un master II obtenu à l’École Pratique des Hautes Études avec un sujet sur l’art vénitien de la Renaissance.

Déjà lors de ma scolarité à l’École du Louvre, j’avais réalisé des stages dans des maisons d’édition. J’ai suivi cette voie en passant par les éditions du musée du Louvre notamment. J’ai par la suite travaillé dans l’édition comme freelance, puis salariée jusqu’en 2018. Cette année là, j’ai choisi de donner un nouveau cap à ma carrière en rejoignant le marché de l’art.

 

Vous avez rejoint en 2018 la galerie David Ghezelbash. Quelles sont actuellement vos missions ?

Je suis actuellement assistante dans cette galerie, spécialisée dans l’archéologie du bassin méditerranéen, où j’organise la vie administrative de la galerie et où je participe aux recherches et rédaction de dossiers sur les œuvres.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Restez curieux. Profitez de votre parcours à l’École pour vous confronter à des milieux professionnels différents et restez ouverts à toutes les opportunités. Il est très probable que votre future carrière soit faite de différentes expériences dont certaines auxquelles vous ne vous attendiez pas nécessairement. C’est cela qui fera la richesse de votre curriculum vitae.

 

Pour en savoir plus sur la galerie David Ghezelbash :

Cliquez ici