Anne-Gaëlle LABORDE-CEYRAC

Anne-Gaëlle
LABORDE-CEYRAC
Rédactrice en chef - J'aime mon Patrimoine / Responsable de la communication - Patrivia - Paris

Carte d'identité

Anne-Gaëlle LABORDE-CEYRAC

Spécialité : Histoire de la sculpture, du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes.

Année du diplôme : 2012.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

 Excellence, Goût du beau, Rigueur.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

J’ai suivi pendant trois années le cours organique de Pierre-Yves Le Pogam sur la sculpture mobilière religieuse au Moyen Âge. Si le thème peut paraître assez ardu à son énoncé, monsieur Le Pogam, conservateur des sculptures médiévales au musée du Louvre, a su nous transmettre toute sa passion et nous donner le goût des détails souvent ignorés et pourtant sublimes de ce riche patrimoine religieux.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Très difficile de faire le choix d’une seule œuvre, mais je dirais peut-être Notre-Dame de Grasse, splendide sculpture du XVe siècle, conservée au musée des Augustins à Toulouse. Son visage dégage une telle douceur, une telle sérénité que je pourrais rester des heures à la contempler ! Elle a récemment fait l’objet d’une superbe restauration qui lui a permis de retrouver ses couleurs d’origine, une raison de plus pour aller l’admirer, dans le calme de l’ancien couvent des Augustins.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Après l’École du Louvre, j’ai poursuivi mes études en histoire en master 1 à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, année au cours de laquelle j’ai travaillé sur l’image de l’Hôtel des Invalides sous Louis XIV. J’ai achevé mon cursus par un master 2 "Management des Activités Culturelles et Artistiques" à l’INSEEC U. J’ai eu la chance de faire mon stage de fin d’études au sein de la rédaction et production de l’émission "Secrets d’Histoire", une expérience très enrichissante ! 
J’ai intégré, dès sa création en 2015, la rédaction de J’aime mon patrimoine, premier média en ligne dédié au patrimoine culturel matériel et immatériel français.

 

Quelles sont actuellement vos missions ?

Aujourd’hui, je suis responsable de la communication de Patrivia, première billetterie en ligne dédiée au patrimoine, dont le catalogue rassemble près de 450 châteaux, jardins, musées, monuments… en France et en Belgique. Nous avons lancé le "Pass Patrimoine" à l’automne 2019. Cet abonnement annuel donne un accès à tous les monuments du catalogue en illimité !
Je continue également à m’occuper de la direction de la rédaction de J’aime mon patrimoine qui a été racheté par Patrivia début 2019.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Mon premier maître de stage, lorsque je suis arrivée à Paris, m’a dit « Ce n’est pas vous qui choisirez votre métier, c’est votre métier qui vous choisira », et c’est ce qu’il s’est passé pour moi, je n’aurais jamais imaginé faire ce métier pendant mes études puisqu’aucune de ces sociétés n’existait. Travailler dans le domaine de l’art et du patrimoine est difficile c’est évident, mais lorsqu’on a cette passion chevillée au corps il ne faut pas laisser tomber ! Le bonheur de travailler dans le Beau est un privilège au quotidien et comme l’a dit Fiodor Dostoïevski, « La Beauté sauvera le monde ».

 

Pour en savoir plus sur Patrivia et J'aime mon patrimoine :

Cliquez ici et ici