Anne PELLERIN

Anne
PELLERIN
Expert Joaillerie

Carte d'identité

Anne PELLERIN

Spécialités : Architecture Décor et Ameublement des Grandes Demeures ; Histoire de la Photographie

1997-2001

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Curiosité, Beauté, Voyages

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Monsieur Carlier, professeur de spécialité alors conservateur au Chateau de Fontainebleau et désormais Conservateur à Versailles

Il s’agit d’une personne dotée de connaissances incroyables, doublé d’un véritable chercheur travailleur et une personne ayant à coeur de transmettre son savoir.

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Durant ma scolarité : le portrait de Baldassare Castiglione de Raphaël pour son élégance, sa rondeur, la perfection des étoffes et fourrures… le luxe appliqué au courtisan

Et durant ma carrière une véritable collection de bijoux des années 1950-60 la Collection Del Duca dispersée alors que je réalisais un stage professionnel au sein de l’étude Coutau-Bégarie.

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

En parallèle et après l’Ecole une maîtrise de droit à l’université Paris II-Assas.

A la même époque j’ai aussi mené des stages en institutions muséales, en maisons de vente chez Christie’s, puis à Drouot en qualité de stagiaire commissaire-priseur. Une fois mon diplôme en poche je suis partie travailler en galerie, en maisons de ventes enfin sur un e-shop consacré au marché de l’art. Le tout entre Londres, Paris et le nord de la France. J’ai pu pendant ces quelques années mûrir de mon côté une spécialité : l’histoire de la joaillerie. J’ai créé une plateforme e-shop -dédié au domaine et j’exerce aujourd’hui le métier de commissaire-priseur spécialiste. 

Quelles sont actuellement vos missions ?

Je poursuis aujourd'hui mes activités de conseil -expertise, achat, transformation- et de vente auprès d'institutions, de particuliers et d'étude de commissaire-priseur.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Profitez de tous les cadeaux offerts par l’Ecole. Goûtez toutes les spécialités mises en place, ouvrez vos yeux et composez votre propre bibliothèque visuelle. Utilisez la carte d’étudiant pour vous immerger dans des océans de musées, pour vous approprier un domaine et surtout voyagez. Grâce à mes années d’école j’ai accompli des voyages à Borobudur, Nara, Tulum, Bogota ou Baigna… L’Ecole du Louvre est pour moi l’institution pour se composer de solides fondations en terme de culture. C’est un de mes piliers au même titre que certaines expériences vécues ou les rencontres importantes d’une vie.

 

Pour en savoir plus

apexpertise.com

diamantiques.com