Aude CHAUFOURIER

Aude
CHAUFOURIER
Régisseur d'exposition - Musée national d'art moderne/Centre Pompidou - Paris

Carte d'identité

Aude CHAUFOURIER

Spécialité : Histoire de la mode et du costume.

Année du diplôme : 2014.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Passion, Œil, Exigeance.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Je garde un souvenir mémorable des cours passionnants donnés par Denis Bruna en deuxième année de premier cycle. Il m'a fait découvrir l'art du Moyen Age que je méconnaissais totalement et que j'avais trop tendance à dévaloriser à tort. Denis Bruna a vraiment un don pour transmettre et pour rendre toute notion abordable, ce qui rend ses cours si agréables à suivre, et bien plus faciles à retenir !

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

J'ai eu la chance d'organiser le transport et l'installation du Monstre de Soisy de Nikki de Saint Phalle au Centre Pompidou, suite à une restauration majeure. Cela a été un vrai défi d'installer cette oeuvre monumentale au Niveau 5 du musée. Elle se compose d'une agglomération d'objets divers sur une structure métallique, ce qui la rend extrêmement fragile. Le transport et les manipulations étaient donc périlleuses et devaient être parfaitement maitrisés. C'est une oeuvre fascinante à regarder de près, par le nombre et la diversité des objets qui la composent.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

J'ai effectué un stage au musée Guimet lors de mon master 2 auprès de la conservatrice de la section textiles. J'y ai monté mes premières expositions et découvert la joie d'être dans les coulisses du musée. J'ai décidé après cette expérience, de passer un concours de la fonction publique. J'ai obtenu celui de chargée d'études documentaires spécialité régie des oeuvres en 2017. J'ai exercé mon premier poste en régie chez Culturespaces, en tant que régisseuse des expositions du musée Jacquemart-André. Puis, grâce à mon concours, j'ai été affectée sur un poste de régisseuse d'oeuvres au Centre Pompidou. 

 

Quelles sont actuellement vos missions au sein du Centre Pompidou ?

Avec les autres régisseurs d’œuvres, je gère et coordonne les mouvements des œuvres présentes dans les expositions temporaires. J'assure le suivi administratif, juridique, financier et technique des prêts, depuis leur départ dans le lieu de conservation jusqu'à leur arrivée au Centre Pompidou et leur accrochage dans les espaces. 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Ne jamais abandonner ! Après l'École du Louvre, il n'est pas toujours facile de s'insérer dans le monde professionnel et de trouver un emploi pérenne dans le domaine de la culture. Mais, vivre de ma passion est le meilleur choix que j'ai pu faire et même si ça n'a pas toujours évident pour en arriver là, je ne regrette pas mon parcours car c'est un bonheur de me lever chaque matin pour exercer le métier que j'aime. 

 

Pour en savoir plus sur l'actualité du Centre Pompidou et de l'AFROA (Association française des régisseurs d'oeuvres d'art) :

Cliquez ici et ici