Benoît GIRAUD

Benoît
GIRAUD
Chargé de mission patrimoine et histoire - Essilor international - Paris

Carte d'identité

Benoît GIRAUD

Spécialités : Histoire de l'architecture occidentale et Architecture, décor et ameublement des grandes demeures.

Année du diplôme : 2009.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Curiosité, Observation, Liberté.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

De nombreuses personnalités du corps enseignant sont mémorables. Deux approches m'ont particulièrement marqué : la rigueur méticuleuse d'Yves Carlier et la narration lyrique de Patrick Violette.  

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

La Chute d'Icare, d'après Brueghel l'Ancien, conservé au Musée royal d'art ancien à Bruxelles. Ce tableau n'est pas dans mon domaine de spécialité, il n'est en outre qu'une copie d'un original disparu mais sa composition toute en tension et sa symbolique exercent sur moi une fascination durable. 

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

J'ai poursuivi mes études par un Master 2 d'économie de la culture à la Sorbonne avant de commencer ma carrière comme consultant en ingénierie culturelle chez Lord Cultural Resources. J'ai travaillé pendant cinq ans sur des projets de musées, monuments, centres culturels publics et privés, en France et à l'étranger. J'y ai découvert le patrimoine des entreprises, ce qui m'a permis de rentrer en 2014 chez Hermès en tant que chargé de projet culturel puis de projets événementiels. Depuis 2020, je suis responsable du patrimoine et de l'histoire du groupe Essilor. 

 

Quelles sont vos missions actuellement au sein du groupe Essilor ?

Conserver, étudier et mettre en valeur le patrimoine et l'histoire du groupe Essilor : définir une politique pluriannuelle de conservation, d'étude et de communication, être garant de l'image et du discours historique du groupe, animer un réseau de partenaires internes et externes et coordonner la réalisation des projets (conservation préventive, inventaire, base de données, prêts, réalisation de films de communication, publications, etc...).

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?

Bâtissez-vous un parcours différenciant qui reflète votre personnalité et la richesse de vos intérêts, cultivez vos goûts, n'hésitez pas à aller explorer des domaines parallèles, enrichissez-vous d'expériences variées.

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur les collections patrimoniales du groupe Essilor :

Cliquez ici