Camille DESPRE

Camille
DESPRE
Collaboratrice administratrice du cabinet Portier & Associés - Paris

Carte d'identité

Camille DESPRE

Spécialité : Histoire des arts de l’Extrême-Orient

Année du diplôme : 2017.

 

Si vous deviez définir l’Ecole du Louvre en 3 mots ? 

Passionnant, Riche, Complet.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Madame Thanh-Trâm Journet, notre professeure d’Art de la Chine mais surtout professeure de travaux pratiques de spécialité qui s’est beaucoup investie dans notre apprentissage et avec qui je garde des contacts réguliers.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Je dirai le cachet impérial vendu à Drouot par l’étude Pierre Bergé & Associés en 2016 (voir ici). J’étais alors en stage au cabinet Portier & Associés. Assister à une enchère de 17 millions d’euros était une expérience assez incroyable, l’atmosphère dans la salle était très particulière. 

 

Votre parcours depuis votre départ de l’Ecole du Louvre en quelques mots ? 

Après mon diplôme à l’Ecole du Louvre, j’ai travaillé en tant qu’assistante à la galerie Jacques Barrère. En parallèle, j’ai continué ma licence de chinois à l’INALCO. En 2019, j’ai eu l’opportunité de recevoir une bourse du gouvernement chinois afin de faire ma 3e année de licence de chinois à l’université à Shanghai. Je suis rentrée en juillet 2019. Après avoir brièvement travaillé en tant que chargée de communication pour Asia Now, foire d’art contemporain asiatique à Paris, je suis actuellement collaboratrice administrative au cabinet Portier & Associés. 

 

Vous avez pris vos fonctions chez Portier & Associés depuis le début de l'année 2020, quelles sont vos missions ? 

Mes missions sont assez larges et variées. Le cabinet intervient à toutes les étapes avant la vente aux enchères, pendant et après. Elles comprennent le suivi des ventes aux enchères et des résultats, la rédaction des fiches et des rapports de condition, l’accueil des clients, la mise en salle des objets avant la vente, le renseignement des clients pendant l’exposition avant la vente. 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Être curieux, ouvert d’esprit et ne pas hésiter à contacter les professionnels pour poser des questions et avoir des conseils.