Camille JOLIN

Camille
JOLIN
Chargée de mission - Conservatrice du patrimoine pharmaceutique - Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique - Paris

Carte d'identité

Camille JOLIN

Spécialités : Histoire des arts décoratifs.

Année du diplôme : 2014.

 

Si vous deviez définir l’Ecole du Louvre en 3 mots ? 

Passion, Regard, Amitié.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Jannic Durand, orateur hors pair et captivant.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

L'Enlèvement de Proserpine du Bernin (galerie Borghèse, Rome) pour le travail virtuose du marbre.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'Ecole du Louvre en quelques mots ? 

Après avoir tenté le concours de conservateur à plusieurs reprises, j'ai eu la chance de pouvoir assister Vincent Droguet sur l'exposition "Rois du monde" organisée au château de Fontainebleau en 2018. J'ai ensuite participé au commissariat de l'exposition "La Passion de la liberté" au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux en 2019 et je suis devenue responsable des collections XVIIe-XIXe siècle du musée. Depuis février 2021, je suis en charge des collections du Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique à Paris.

 

Quelles sont actuellement vos missions au sein du Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique ? 

Dans la mesure où je suis seule pour m'occuper du musée, mes missions sont très variées et nécessitent beaucoup de polyvalence. Je suis chargée de la bonne conservation des collections, de leur étude et de leur enrichissement, mais aussi de leur valorisation grâce à la conception d'expositions, à l'organisation de visites et à l'alimentation du site web. C'est un musée relativement confidentiel, qui gagne pourtant à être connu !

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Gardez à l'esprit que les contacts et les amitiés que vous nouez pendant vos années à l’École sont votre futur réseau professionnel. Et persévérez, ça en vaut la peine !

 

Pour en savoir plus sur le Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique à Paris :

Cliquez ici