Catherine QUENTIER-KARTAL

Catherine
QUENTIER-KARTAL
Artiste peintre et fondatrice de Chamonix Art School - Chamonix

Carte d'identité

Catherine QUENTIER-KARTAL

Spécialité : Histoire de la peinture, écoles étrangères.

Année du diplôme : 1987.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Passion, Connaissance, Exigence.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Jean-Paul Roux, professeur en arts de l'Islam. Il était passionné et rendait passionnant chacun de ses cours. Il m'a fait découvrir et aimé tout un domaine de l'histoire de l'art qui m'était méconnu.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Le Serment des Horaces peint par Jacques-Louis David en 1784-1785 (Paris, musée du Louvre). À mes yeux, une œuvre d'un équilibre parfait d'un point de vue iconographique, une belle métaphore néoclassique du dynamisme des antagonismes humains, une fenêtre ouverte vers la Grèce antique et une autre sur le fascinant XIXe siècle. De plus, il est expose au Louvre dans la galerie des grands formats des peintres français du XIXe siècle qui est sans aucune doute l'une de mes préférées, régénérante à souhait.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Après des cours de dessin, peinture, photographie dans différents ateliers (ville de Paris, Grande Chaumière, Daylight...), j'ai commencé ma carrière artistique en tant que photographe pendant 4 ans pour l'agence Ernoult features, entre Paris et Chamonix ou je me suis finalement installée. J'ai été graphiste pendant 10 ans pour une société de sérigraphie dans laquelle j'étais associée, Red-Sun. J'ai ensuite commencé à peindre et exposer mes peintures, en même temps que je montais et gérais la galerie Monalisa, pendant 3 ans. J'ai finalement décidé de ne m'occuper que de ma peinture et d'ouvrir il y a 13 ans mon propre atelier, spécialement dans la peinture de montagne . J'ai parallèlement fondé une petite école d'art, bilingue F-GB et estivale, « Chamonix-Art school / Art&Nature » dans laquelle je fais intervenir d'autres artistes. 

 

Quelles sont vos missions actuellement ?

J'exerce mon métier d'artiste-peintre dans mon atelier-galerie. Je peins, gère les ventes, prends en charge les cours de dessin/peinture et ne veux pas lâcher le plaisir d'intervenir occasionnellement en histoire de l'art. J'organise et gère mon école estivale qui prend ses quartiers d'été pendant 4 mois sous le glacier d'Argentière.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?

Être conscients du privilège de passer quelques années entre les murs du musée du Louvre, en découvrir avec avidité tous les trésors et en dévorer toutes les collections sans limite. Continuer à enrichir son bagage avec des formations complémentaires permettant le croisement des compétences. Et aux jeunes diplômées, femme et maman, toujours trouver l'énergie de mener de concert carrière et vie de famille, sans rien lâcher.

 

Pour en savoir plus sur le travail de Catherine Quentier-Kartal (Cat Kartal) et l'école Chamonix Art School :

Cliquez ici et ici.