Cédric LESEC

Cédric
LESEC
Directeur des relations extérieures et de la diffusion - Direction générale - Musée des Confluences - Lyon

Carte d'identité

Cédric LESEC

Spécialité : Histoire de la photographie.

Année du diplôme : 2005.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Centenaire, en mouvement, égalité des chances.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Sans hésitation Michel Frizot pour son approche développée notamment dans Nouvelle histoire de la photographie, qui s’intéresse non pas seulement à l’image mais aux processus techniques, mentales dont elle résulte.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre carrière ?

Un « masque » de la Maison des hommes de Papouasie-Nouvelle-Guinée au musée des Confluences (Lyon). Haut de 3 mètres, j’ai l’impression qu’il me sourit tous les matins.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Après avoir quitté l’École du Louvre, j’ai eu l’opportunité d’effectuer des stages très enrichissants au musée Rodin, à la Bibliothèque Nationale de France notamment. Cela a donné un caractère concret aux cours d’histoire générale de l’art. Puis j’ai rejoint l’Institut national d’histoire de l’art en tant que chargé d’études et de recherches et enfin, en 2012 avant qu’il n’ouvre, le musée des Confluences pour en définir la politique éditoriale.

 

Quelles sont vos missions actuellement au sein du musée ?

Depuis 2017, je suis le directeur des relations extérieures et de la diffusion au sein de la direction générale du musée. À ce titre, je pilote les services de la communication, des éditions et de la promotion, les relations presse et publiques ainsi que les partenariats et les relations internationales. 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?

À ne cesser de regarder, de tourner autour des objets qu’ils verront. Une œuvre se regarde, s’éprouve, se ressent – ce que ne permet pas un écran.

 

Pour en savoir plus sur le musée des Confluences de Lyon :

Cliquez ici.