Charles VILLENEUVE de JANTI

Charles
VILLENEUVE de JANTI
Conservateur en chef du Patrimoine - Directeur des collections et de la recherche - Établissement public Paris Musées - Paris

Carte d'identité

Charles VILLENEUVE de JANTI

Spécialités: Histoire de l'art contemporain ; Patrimoine technique et industriel.

Année du diplôme : 2004.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Passion, Épanouissement, Excellence.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Madame Claudine Cartier, conservateur général en charge du cours de "Patrimoine technique et industriel" qui, au-delà de transmettre un savoir, a eu à cœur d’encourager et de conseiller des générations d’élèves de l’École du Louvre.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

L’Aurige de Delphes a accompagné toute ma scolarité à l’École du Louvre. Une reproduction de ce sublime bronze grec de l’époque classique veille sur les élèves. Autrefois installé à l’entrée de l’amphithéâtre Rohan et désormais au fond de l’aile de Flore d’où il surveille les élèves qui vont en cours ou révisent dans les couloirs avant les oraux. Malgré son air austère, il sait se prêter aux selfies lors des soirées de fin d’année ou de la publication des résultats. Cette œuvre reste pour moi incontestablement attachée à mes années d’étude.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

À ma sortie de l’Institut national du Patrimoine j’ai été nommé conservateur du cabinet d’arts graphiques modernes du Petit Palais. J’ai ensuite pris la direction du Musée des Beaux-Arts de Nancy où j’ai assuré de nombreux commissariats d’expositions.  J’ai simultanément réorganisé les musées de cette ville au sein d’une direction générale que j’ai pilotée avant de devenir directeur des collections et de la recherche à Paris Musées. 

En parallèle de mes activités au sein des musées, j’ai eu le plaisir d’intervenir à l’INP et bien sûr à l’École du Louvre pour différents enseignements, en particulier le cours de synthèse "d'Histoire de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle" ainsi que des cours en région.

 

Quelles sont actuellement vos missions au sein de Paris Musées ?

Conseiller scientifique de l’établissement public Paris Musées, j'anime la direction des collections et de la recherche, qui gère les acquisitions et les restaurations des musées, organise la gestion des collections et leur numérisation, assure le fonctionnement des réserves mutualisées et coordonne les activités de recherche scientifique sur les fonds des musées parisiens. Ma mission consiste également à proposer des projets destinés à mettre en valeur les collections et à développer la réflexion prospective sur la gestion de ce patrimoine parisien.

Par ailleurs, je suis membre du conseil d’administration de l’ICOM France qui veille entre autres à la déontologie au sein des musées, et du comité de lecture de la Revue des musées de France – revue du Louvre qui diffuse l’actualité muséale.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Soyez aussi curieux qu’ambitieux, en restant ouverts d’esprit et vous découvrirez une myriade d’opportunités professionnelles. Soyez engagés et convaincus que le patrimoine et la culture ont leur place partout et pour tous. 

 

Pour en savoir plus sur l'actualité des musées de l'établissement public Paris Musées :

Cliquez ici