Charles VILLENEUVE de JANTI

Charles
VILLENEUVE de JANTI
Conservateur général du Patrimoine - Directeur de l'établissement publique du musée national Jean-Jacques Henner et du musée national Gustave Moreau

Carte d'identité

Charles VILLENEUVE de JANTI

Spécialités: Histoire de l'art contemporain ; Patrimoine technique et industriel.

Année du diplôme : 2004.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Passion, Épanouissement, Excellence.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Madame Claudine Cartier, conservateur général en charge du cours de "Patrimoine technique et industriel" qui, au-delà de transmettre un savoir, a eu à cœur d’encourager et de conseiller des générations d’élèves de l’École du Louvre.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

L’Aurige de Delphes a accompagné toute ma scolarité à l’École du Louvre. Une reproduction de ce sublime bronze grec de l’époque classique veille sur les élèves. Autrefois installé à l’entrée de l’amphithéâtre Rohan et désormais au fond de l’aile de Flore d’où il surveille les élèves qui vont en cours ou révisent dans les couloirs avant les oraux. Malgré son air austère, il sait se prêter aux selfies lors des soirées de fin d’année ou de la publication des résultats. Cette œuvre reste pour moi incontestablement attachée à mes années d’étude.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

À ma sortie de l’Institut national du Patrimoine j’ai été nommé conservateur du cabinet d’arts graphiques modernes du Petit Palais. J’ai ensuite pris la direction du Musée des Beaux-Arts de Nancy où j’ai assuré de nombreux commissariats d’expositions. J’ai simultanément réorganisé les musées de cette ville au sein d’une direction générale que j’ai pilotée avant de devenir directeur des collections et de la recherche à Paris Musées. Je dirige actuellement l'établissement public du musée nation Jean-Jacques Henner et du musée national Gustave Moreau.

En parallèle de mes activités au sein des musées, j’ai eu le plaisir d’intervenir à l’INP et bien sûr à l’École du Louvre pour différents enseignements, en particulier le cours de synthèse "d'Histoire de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle" ainsi que des cours en région. Par ailleurs, je suis membre du comité scientifique de l'Institut national du Patrimoine, du comité pédagogique de la chaire Delphine Lévy "Pour l'accès à l'art et au patrimoine" hébergée par la Sorbonne et du comité de lecture de la Revue des musées de France – revue du Louvre qui diffuse l’actualité muséale. 

 

Quelles sont actuellement vos missions au sein de Paris Musées ?

Mes missions consistent à définir la stratégie et les actions à conduire pour mener à bien les missions de l’établissement public, notamment en pilotant la mise en œuvre des projets scientifiques et culturels des musées tout en les rapprochant. Ces deux musées magnifiques sont encore trop méconnus. Je suis également chargé de mettre concevoir une programmation scientifique, artistique et culturelle dynamique et diversifiée tenant compte de tous les publics. Sans oublier des actions d’éducation artistique et culturelle destinées aux publics prioritaires. Pour cela, il me faut développer à l'avenir des partenariats et collaborations avec des institutions culturelles et scientifiques en France et à l’étranger. Mon rôle consiste enfin à veiller sur le bon fonctionnement de cet établissement tant sur le plan humain que financier.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Soyez aussi curieux qu’ambitieux, en restant ouverts d’esprit et vous découvrirez une myriade d’opportunités professionnelles. Soyez engagés et convaincus que le patrimoine et la culture ont leur place partout et pour tous. 

 

Pour en savoir plus sur l'actualité des musées Jean-Jacques Henner et Gustave Moreau :

Cliquez ici

Cliquez ici