Charlotte VAN GAVER

Charlotte
VAN GAVER
Commissaire-priseur volontaire et judiciaire - Chayette & Cheval - Paris

Carte d'identité

Charlotte VAN GAVER

Spécialité : Histoire de l'art du XIXe siècle au début du XXe siècle.

Année du diplôme : 2005.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Excellence, Atypique, Valorisant.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Madame Colette Foissey, professeure d'arts et traditions populaires. Cette matière extrêmement transversale m'a beaucoup appris sur des objets que je vois régulièrement dans les "fonds de maison".

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ou votre carrière ?

Une tête en ébène de Lama sculptée par Gaston-Étienne Le Bourgeois vers 1922, adjugée sous mon marteau à 86 000€ le 30 juin 2016 (voir ici) : cette pièce spectaculaire à tous points de vue était une découverte tant pour moi, que pour les vendeurs et le marché. Cet artiste était alors encore très rarement apparu en ventes publiques sur le marché international et seule une petite sculpture non comparable était mentionnée dans les catalogues d'exposition anciens du musée des Arts décoratifs de Paris.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Après plusieurs expériences en galeries et maisons de vente entre Londres, Lyon et Paris, j'ai intégré l'étude Chayette & Cheval fin 2006 en tant qu'élève commissaire-priseur. Je n'en suis plus partie puisque je me suis associée à Me Cheval en 2011, après le départ à la retraite de Me Chayette, et j'ai repris la complète gérance en 2016. J'ai conservé le nom de l'étude en raison de son positionnement sur la spécialité des "Mécanismes du Temps".

 

Quelles sont vos missions actuellement au sein de l'étude Chayette & Cheval ?

Je suis aujourd'hui commissaire-priseur volontaire et judiciaire à la résidence de Paris. J'interviens à ce titre essentiellement dans le cadre d'inventaire de successions (en tant que commissaire-rpiseur judiciaire), de partages (volontaire ou judiciaire), et de réflexion d'ensemble sur un patrimoine mobilier. Je dirige une trentaine de ventes aux enchères par an : objets d'art et véhicules majoritairement.

Nous avons fêté en 2020 les 40 ans de ventes aux enchères horlogères et édité à cette occasion un "ouvrage anniversaire" dans lequel j'ai sélectionné, avec mon expert, 40 objets d'horlogerie ou de sciences passés sous le marteau d'Hervé Chayette ou le mien depuis 1980.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ?

L'École du Louvre est pour moi le diplôme qui crédibilise mon activité et mes connaissances aux yeux d'un public français mais aussi international. Il est toutefois à mon sens complémentaire à d'autres formations, davantage pratiques. Je recommande d'effectuer un maximum de stages avant de commencer toute  activité professionnelle : il faut multiplier les expériences pour bien s'orienter et se démarquer.

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'étude Chayette & Cheval:

Cliquez ici