Cindy OLOHOU

Cindy
OLOHOU
Co-fondatrice de Wasanii Ya Leo - Paris

Carte d'identité

Cindy OLOHOU

Spécialités : Histoire de l'art au XIXème siècle et au début du XXème siècle.

Année du diplôme : 2017.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Prestige, Art, Formation. 

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Monsieur Manuel Valentin en charge des cours sur l’Afrique en 3ème année de 1er cycle. Il m’a donné envie d’étudier l’art contemporain d’Afrique, un vrai coup de coeur. J’ai donc changé de spécialité en master 2 et il fut d’ailleurs mon directeur de recherche. Une rencontre marquante qui a sans doute marqué un tournant dans mon parcours. 

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Samuel Fosso (1962 - ), Le Chef (qui a vendu l'Afrique aux colons), 1997 (musée national d'art moderne - Centre Pompidou) 

J’aime beaucoup cette oeuvre pour son pouvoir évocateur, son engagement politique sur la question coloniale mais aussi le jeu sur l’identité, les stéréotypes et l’histoire de l’art. En effet, on retrouve la tradition du studio photo à l’africaine avec des fonds de tissus à motif et des accessoires simples, et en même temps cette oeuvre fait partie d’une série réalisée pour les magasins TATI. Plusieurs mondes se rencontrent, se confrontent et dialogue dans cette oeuvre à la fois amusante et chargée d’une forte dimension critique.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Depuis l’École du Louvre, je suis partie plusieurs mois au Cameroun travailler en tant que muséologue et historienne de l'art. Ensuite je me suis presque immédiatement lancée dans l’entrepreneuriat en créant l’agence culturelle Wasanii Ya Leo, une agence de diffusion et de valorisation de l’art contemporain en général et plus particulièrement celui d’Afrique, d’Amérique latine et de leurs diasporas.

 

Quelles sont actuellement vos missions ?

Depuis maintenant 2 ans, je dirige l’agence Wasanii Ya Leo. Mes missions sont extrêmement variées, mais j’ai la chance dans le cadre de mes fonctions d’être commissaire de plusieurs expositions, de réaliser des visites en galerie d’art et d’écrire pour des artistes.  Avec Ana Sonderéguer nous sommes également en train de développer de nouveaux projets dont Les Nouveaux collectionneurs avec une agence partenaire Nous.Paris pour sensibiliser un public non familier au monde de l’art. 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Je leur dirais d’avoir confiance en eux et en l’enseignement dispensé à l’École du Louvre qui est extrêmement complet en Histoire de l’art. Je leur conseillerais aussi de ne pas avoir peur de se lancer dans des projets personnels. Ce n’est pas toujours évident mais c’est extrêmement enrichissant. Et peut-être enfin, je leur souhaiterais d’oser découvrir d’autres horizons inconnus et novateurs hors de leur spécialité et hors du musée. Le monde de l’art et de la culture est vaste, il ne demande qu’à être exploré. 

 

Pour en savoir plus sur l'agence Wasanii Ya Leo :

Cliquez ici