Claire PARIZEL

Claire
PARIZEL
Co-fondatrice et formatrice - Bilans de Compétences et Orientation Professionnelle - Agence Pinacle - Paris

Carte d'identité

Claire PARIZEL

Diplômes : Archéologie égyptienne et histoire de l'art contemporain.

Année du diplôme : 2015.

 

Si vous deviez définir l’Ecole du Louvre ? 

Exigence, Beauté, Passion.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Il y en a tant ! Après une grande réflexion, je dirais probablement Dominique Farout, en spécialité archéologie égyptienne et épigraphie. Sa générosité, en tant que pédagogue, et sa pugnacité à appréhender les anciens Égyptiens comme des vivants, soumis à des questions de vivants et y répondant de façon pragmatique, sensible et ... contingente, ont été un véritable enseignement.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Résumer trois ans et autant d'émerveillements en une seule œuvre, c'est impossible. Mais à tout bien réfléchir, je dirais " Rest Energy " de Marina Abramovic et son compagnon Ulay. Dans cette performance de 1980, ce dernier tient fermement un arc dont la flèche est pointée sur le cœur de Marina. Seuls les poids de leurs corps maintiennent la tension nécessaire pour empêcher la flèche de se projeter dans son cœur.

La découverte du champ de la performance artistique, en spécialité art contemporain, a été un véritable choc pour moi. J'ai compris que des artistes avaient réussi à donner une forme incarnée à des idées, des relations, des émotions. Au-delà du lien affirmé entre l'art et la vie, la place accordée aux corps en espace, compris dans une relation à leur environnement, répondait de façon très singulière à ma sensibilité. Et, près de six ans plus tard, avec une bien meilleure connaissance de ce champ, cette image physique du lien amoureux produite par Marina et Ulay me touche toujours autant.

Pour tout cela, et aussi plus littéralement bien sûr, cette flèche dirigée droit vers le cœur de Marina est bien mon "œuvre coup de cœur " !

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ?

J'étais déjà titulaire d'un diplôme d'ingénieure généraliste (Centrale). Attirée par la recherche et la réflexion sur l'anthropologie et la sociologie, j'ai poursuivi mes études en mention "Histoires des Sciences et des Techniques" à l'EHESS. Après cela, j'ai collaboré avec le CRC (Laboratoire de recherche de l'École des Mines de Paris ) en utilisant mes triples compétences d'historienne de l'art, historienne des sciences, et d'ingénieure. J'ai notamment publié des articles scientifiques sur les affiches réalisées par Jacques Castan, dessinateur industriel, dans la centrale nucléaire de Marcoule entre 1956 et 1965, que j'ai analysées à l'aide de l'iconologie panofskienne.

Ensuite, j'ai choisi de donner plus de place à ma passion pour l'accompagnement humain et j'ai créé en 2020, avec mon collaborateur, l'Agence Pinacle spécialisée dans le Bilan de Compétences et le conseil en Orientation Professionnelle à Paris. Diplômée de trois écoles très différentes, mais toujours fortement intéressée par les trajectoires humaines et les rapports aux mondes qui s'y déploient, cette activité est la parfaite continuité de mon parcours entre arts et sciences.

 

Quelles sont actuellement vos missions au sein de l'Agence Pinacle ?

Je suis co-fondatrice de l'Agence Pinacle, spécialisée en conseil en orientation professionnelle. J'utilise la méthode " Life Design" et j'accompagne toute personne qui souhaite construire un projet professionnel en adéquation avec ses compétences, ses envies et ses besoins. En tant qu'ingénieure, historienne de l'art et historienne des sciences, je suis capable d'interagir avec des personnes issues de milieux très différents et je parviens à comprendre de nombreux enjeux pour m'adapter à la singularité de chaque personne. Comme je suis passionnée par les histoires, les émotions et les trajectoires de chacun, c'est un plaisir de comprendre, avec mon identité d'ingénieure-artiste qui sait aussi laisser une grande place à la sensibilité, comment utiliser tout cela pour accompagner chaque personne dans la construction de la vie qui lui conviendra le mieux !

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Ne vous limitez pas ! L'enseignement de l'École du Louvre est d'une richesse extraordinaire : c'est un cadre qui aide à bien penser et qu'il s'agit, ensuite, d'utiliser. À vous, désormais, de bâtir votre parcours. Faites des stages. Testez des possibilités pour savoir ce qui vous correspond le mieux. Soyez aussi curieuses et curieux d'autres domaines pour  avoir plus de recul sur ce qui vous semble évident ou, au contraire, trop inaccessible. C'est dans ce double mouvement d'imagination et de raison que vous allez construire le parcours qui vous ressemble.

 

Pour en savoir plus sur l'Agence Pinacle:

Cliquez ici