Corentin DURY

Corentin
DURY
Conservateur du patrimoine - musée des Beaux-Arts - Orléans

Carte d'identité

Corentin DURY

Spécialités : Histoire de la peinture, école étrangère ; Iconographie.

Année du diplôme : 2013.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre ? 

Chance, Opportunité, Ouverture.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Michel Laclotte, un enseignant passionné qui fait plonger au coeur de l'histoire des musées du XXe siècle.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

L'Adoration des Mages de Pietro Lorenzetti du Louvre, petit tableau émouvant et la première œuvre de musée que l'on m'ait mis dans les mains.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'Ecole du Louvre en quelques mots ?

Après l'École du Louvre j'ai eu l'opportunité de travailler presque deux ans au sein de la Galerie Canesso tout en préparant le concours de conservateur, une expérience qui a failli me faire rester dans le privé pour de bon. Reçu au concours de conservateur en 2015 j'ai alors commencé à travailler au musée national de Port-Royal des Champs avant de prendre mon poste actuel au musée des Beaux-Arts d'Orléans. En parallèle de mes fonctions, je poursuis des recherches sur la peinture siennoise du Trecento notamment grâce à la Bourse Carnot.

 

Quelles sont actuellement vos missions ?

Conservateur en charge des collections anciennes du musée des Beaux-Arts d'Orléans, je participe à l'élaboration de la politique globale du musée, propose des acquisitions, accompagne le planning des restaurations et assure également l'encadrement d'équipes. Commissaire d'une exposition sur le Saint Thomas de Velazquez en 2021 je prépare également un catalogue raisonné des peintures italiennes et françaises XVIe-XVIIe du musée avec l'aide de nombreux collègues.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Étudiants et jeunes diplômés soyez curieux de tout et soyez entreprenants. L'École vous met en relation avec de nombreux professionnels : saisissez cette chance et multipliez les temps d'échanges, les rencontres, les stages, les expériences... Au bout du compte les personnes recrutant dans les milieux culturels sont toujours face à de nombreux C.V et ce sont les petits détails construits au fil du temps qui jouent en votre faveur !

 

Pour en savoir plus sur l'actualité du musée des Beaux-Arts d'Orléans :

Cliquez ici