Dorian DALLONGEVILLE

Dorian
DALLONGEVILLE
Chargé de tutelle - Bureau du pilotage des Musées nationaux - Direction générale des Patrimoines - Ministère de la Culture - Paris

Carte d'identité

Dorian DALLONGEVILLE

Spécialité : Histoire de l'architecture occidentale.

Année du diplôme : 2008.

 

Si vous deviez définir l’Ecole du Louvre en 3 mots ? 

Universalité, exigence, curiosité.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Beaucoup ont marqué mon esprit ! Je pense plus particulièrement à Vincent Droguet et Denis Bruna, qui tous deux parviennent naturellement à captiver l’auditoire en partageant leur savoir avec passion et bienveillance.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Très attiré par les objets d’art, je me souviens de la découverte de la fascinante Salière de Cellini en cours général des arts de la Renaissance. Pouvoir ensuite la contempler à Vienne, quelques années après avoir étudié à l’École du Louvre, fut un moment inoubliable. Un coup de cœur aussi pour le spectaculaire et solennel Tombeau de Philippe Pot, admiré au Louvre pendant les T.D.O., dans une salle quasiment déserte !

 

Votre parcours depuis votre départ de l’Ecole du Louvre en quelques mots ? 

Après avoir obtenu mon diplôme de l’École du Louvre et mon master d’histoire de l’art à La Sorbonne, j’ai été recruté en tant que régisseur des collections de l’association French Lines, au Havre, transformée en E.P.C.C. en 2017. French Lines est le centre de conservation du patrimoine de la marine marchande française, accueillant les plus riches collections d’Europe en la matière. J’y ai été nommé directeur du patrimoine en 2016, un rôle très stimulant de « chef d’orchestre » entre les services scientifiques.  Grâce à cette expérience professionnelle, j’ai eu l’opportunité d’être commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

 

Vous avez pris vos fonctions au Ministère de la Culture depuis 2018, quels sont vos projets au sein de cette institution ? 

En 2018, j’ai décidé de donner une nouvelle impulsion à mon parcours. Pour compléter ma pratique professionnelle en conservation et valorisation du patrimoine, j’ai souhaité acquérir des compétences administratives en rejoignant l’Institut régional d’administration de Metz. À l’issue d’une année de scolarité, j’ai intégré l’administration centrale du ministère de la Culture. J’occupe actuellement les fonctions de chargé de tutelle des musées nationaux au sein de la Direction générale des patrimoines - Service des musées de France. Mon rôle est notamment d'assurer le suivi administratif et financier des établissements pour accompagner leur développement. Nous intervenons sur des sujets très variés tels que la fréquentation, l’accueil des publics ou encore les moyens humains et budgétaires.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Savoir saisir les opportunités, où qu’elles se présentent, et avoir plusieurs cordes à son arc ! Mon premier poste était en Normandie mais je n’aurais pas hésité une seconde à partir dans une région plus lointaine pour acquérir une première expérience significative. Par ailleurs, j’ai été réserviste opérationnel de la Gendarmerie pendant 10 ans, notamment durant mes études : un tout autre univers, également très exigeant, qui fut un enrichissement indéniable de mon parcours et un atout pour faire face à de nombreuses situations.

 

Pour en savoir plus sur la direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture :

Cliquez ici