Éléonore DERISSON

DERISSON
Chargée de collections - Fondation des Artistes - Paris

Éléonore DERISSON

Spécialités : Histoire de la peinture - Écoles étrangères.

Année du diplôme : 2015.

Exhaustivité, Observation, Rigueur.

J’ai été très marquée par l’approche de Denis Bruna, tant en cours d’histoire générale de l’art du Moyen Âge qu’en méthodologie. Je n’oublierai jamais son exemple de commentaire de cliché sur une bouteille de Coca-cola, quand j’ai compris que l’analyse iconographique d’une œuvre pouvait s’appliquer à n’importe quel objet, révélant sa place et son rôle au sein de notre société. Cette approche décentrée de l’histoire de l’art, qui donne une place importante au contexte, m’a beaucoup influencée et m’a aidée à développer mon intérêt pour l’histoire des collections et l’histoire du goût.

La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon d’Enguerrand Quarton (musée du Louvre), une œuvre qui me fascine autant pour sa modernité que ses archaïsmes et qui me semble ainsi hors du temps.

Depuis mon diplôme de 2015 suite à un mémoire sur les tableaux néerlandais du Musée Jeanne d’Aboville de La Fère, je poursuis mon travail de mise en valeur des collections de ce musée par des articles et conférences, ou au sein de l’Association des amis du musée, récemment créée. En parallèle de cet engagement, j’ai suivi la classe préparatoire aux concours du patrimoine tout en effectuant des stages et contrats courts, avant de trouver un poste plus pérenne.

En 2017, vous êtes entrée à la Fondation des Artistes, quelles sont actuellement vos missions ?

Je suis chargée des collections à la Fondation des Artistes, une fondation privée reconnue d’utilité publique créée par l’Etat français en 1976 pour accompagner les créateurs, du début à la fin de leur carrière. Mes missions sont de conserver, d’étudier et de partager le riche patrimoine légué ou offert à cette fondation, en développant des visites guidées des espaces patrimoniaux (le cabinet de curiosités de l’Hôtel Salomon de Rothschild ou la bibliothèque Smith-Lesouëf à Nogent-sur-Marne) et en dynamisant les collections par des restaurations, expositions ou dépôts.

Je m’occupe également des archives artistiques et institutionnelles ainsi que des bâtiments et jardins historiques qui constituent également notre patrimoine et racontent notre histoire. S’agissant d’une création de poste, j’ai la chance de pouvoir mettre en place les principaux outils de gestion d’une collection et d’assister au développement d’un service patrimonial, tout en nouant des partenariats avec de grandes institutions culturelles.

Multiplier les rencontres et les expériences, ne pas avoir peur de sortir du cadre de notre discipline. Les compétences et savoirs attendus sur le marché du travail sont maintenant tellement divers qu’il ne faut pas hésiter à chercher des formations complémentaires, à apprendre seul ou à demander de l’aide à d’autres.

Pour en savoir plus sur la Fondation des Artistes :

Cliquez ici.