Faustine BOULAY

Faustine
BOULAY
Conférencière, Atelier, Peintre - Paris

Carte d'identité

Faustine BOULAY

Spécialités : Histoire du dessin; Histoire de la peinture, école française.

Année du diplôme : 2016.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Passion, Connaissances, Amitié.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Monsieur Louis-Antoine Prat, qui a fait naître en moi l’amour du dessin ancien.

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Comment choisir ? J’ai été touchée par tellement d’œuvres … Je pense à l’Ostracon au profil royal (potentiellement Ramsès VI) où l’on sent la main de l’artiste, au fragment de paroi d’un temple de Ramsès II présentant ce dernier parmi les dieux, dont les couleurs sont encore si vibrantes … Je pense aussi au regard si intense de La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci, au mystère du Concert champêtre de Titien et à la puissance du Radeau de la Méduse de Géricault . Le musée du Louvre est un lieu où à chaque instant se passe une rencontre merveilleuse entre les visiteurs et les artistes du passé.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Ce qui me plaisait, c’était de transmettre, de permettre aux gens de voyager dans le temps aux travers des toiles et des dessins. Spécialiste et praticienne en techniques anciennes, picturales et graphiques, j’ai décidé de créer des conférences et des ateliers afin de permettre à mes auditeurs de comprendre comment travaillaient les peintres autrefois, de l’Égypte antique, en passant par la Renaissance et jusqu’au XIXe siècle. Je travaille aussi beaucoup sur la question de la désinformation en Histoire de l’art et en Archéologie, et grâce à mon association « ALDHHAA », vulgarise sur les questions de « fake news » et d’arnaques dans ces domaines.

 

Quelles sont actuellement vos missions ?

Que ce soit en atelier ou lors de conférences, je fais passer mes auditeurs « de l’autre côté » de la barrière, leur propose d’apprendre l’histoire de l’art autrement. Je travaille pour des associations, des entreprises, participe à des évènements et salons, mais je cherche particulièrement à m’adresser aux publics n’ayant pas facilement accès à la Culture. Que ce soit auprès de scolaires, de jeunes déscolarisés etc … je m’efforce d’ouvrir cette porte qui leur donnera envie d’aller dans les musées. Chaque fois, l’expérience, les rencontres, sont inoubliables !

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Vivez pleinement l’expérience que vous offre l’École du Louvre, et n’ayez pas peur d’y aller à fond !

 

Pour en savoir plus sur l'association ALDHHAA :

Cliquez ici