Florence GRAVEREAU

Florence
GRAVEREAU
Assistante de conservation - MAC VAL - Vitry-sur-Seine

Carte d'identité

Florence GRAVEREAU

Spécialité : Archéologie égyptienne.

Année du diplôme : 2015.

 

Si vous deviez définir l’École du Louvre en 3 mots ? 

Exigeante, Enrichissante, Épanouissante.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Dominique Farout, professeur en archéologie égyptienne, qui poussait ses élèves à se dépasser et qui nous transmettait sa passion pour l'Égypte et les langues anciennes. 

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Le Scribe accroupi (musée du Louvre) m'a vraiment marqué car, au-delà de sa renommée, j'ai pu découvrir et comprendre son contexte de réalisation. Sa finesse d'exécution m'impressionne toujours !

 

Votre parcours depuis votre départ de l'École du Louvre en quelques mots ? 

Après le premier cycle de l'Ecole du Louvre, j'ai poursuivi mon parcours à l'université de Lyon puis d'Amiens où je me suis spécialisée en régie d'oeuvres. J'y ai développé un goût pour les collections, leur gestion et leur exposition ce qui m'a amené à travailler au service des expositions de Paris Musées puis au MAC VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine).

 

Quelles sont actuellement vos missions au MAC VAL ?

Je suis actuellement assistante de conservation au MAC VAL et j'oeuvre au développement et à la gestion de la collection du musée. Cela se traduit par le suivi des acquisitions, la gestions des dossiers de prêt mais aussi par le suivi des opérations de restauration et de conservation préventive. 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Je conseillerai aux jeunes diplômés de multiplier les expériences sur le terrain, de développer leur réseau professionnel et de suivre leur passion malgré les difficultés qu'ils pourraient rencontrer.

 

Pour en savoir plus sur le MAC VAL :

Cliquez ici