Florence RIONNET

Florence
RIONNET
Directrice adjointe - Musée des Beaux-Arts - Quimper.

Carte d'identité

Florence RIONNET

Spécialité : Histoire de l'art au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Année du diplôme : 1993.

 

Si vous deviez définir l’Ecole du Louvre en 3 mots ? 

Education de l'oeil, Humanisme, Partage.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

Edouard Pommier (1925-2018) sans conteste pour son érudition, sa modestie et son oeil malicieux !

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Les antiquités orientales du musée du Louvre : un vrai coup de coeur de la première année ! J'ai découvert une civilisation d'une infinie richesse et d'une grande diversité. Je dois avouer que je la méconnaissais totalement avant mon entrée à l'École du Louvre : c'était donc un pan entier de l'histoire qui se révélait et que j'ai adoré !

 

Votre parcours depuis votre départ de l’Ecole du Louvre en quelques mots ? 

Durant mes études j'ai eu la chance d'être vacataire pendant sept ans à la documentation des sculptures du musée d'Orsay. Puis j'ai fait un doctorat (Paris-IV) sur la sculpture d'édition au XIXe siècle après mon entrée dans la Fonction publique.

Directrice des musées et du patrimoine à Dinard et Dinan, j'ai été ensuite chargée de mission pour la préfiguration de la Cité de l'Architecture. En 2010, j'ai intégré le Conseil départemental de la Vendée, où j'ai été au pôle des partenariats scientifiques et des grands projets avant de diriger le pôle expositions. A ce titre j'ai initié et piloté la programmation des expositions temporaires de l'Historial de Vendée et j'ai dirigé l'équipe des chargés de projets. Je suis moi-même parfois commissaire scientifique des expositions notamment lorsqu'elles concernent des sujets d'histoire de l'art. 

Enfin, à l'automne 2020, j'ai pris de nouvelles responsabilités au sein du musée des Beaux-Arts de Quimper en tant que directrice adjointe de l'institution.

 

Vous avez pris récemment vos fonctions au musée des Beaux-Arts de Quimper, quelles sont missions ?

Mes missions ont été élargies puisque je partage aujourd'hui l'ensemble des tâches incombant à un responsable d'un musée de France à savoir l'enrichissement, la conservation, la valorisation et la diffusion des collections via des publications, expositions, etc. Je suis plus particulièrement chargée des oeuvres d'art décoratif et des sculptures, des peintures et dessins des XVIIIe et XIXe siècle.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Pour ceux qui veulent s'orienter vers les musées, il faut impérativement s'ouvrir à la diversité des métiers en sortant de Paris et ne pas hésiter à solliciter les musées de région qui seront ravis de partager leurs expériences, et de les accompagner sur des travaux de recherche ou dans des stages. S'ouvrir aussi sur les musées étrangers quand cela est possible...

 

Pour en savoir plus sur le musée des Beaux-Arts de Quimper :

Cliquez ici