Grégoire ICHOU

Grégoire
ICHOU
Ténor - Conférencier - Paris/Lille

Carte d'identité

Grégoire ICHOU

Parcours " Médiation "

Année du diplôme : 2017.

 

Si vous deviez définir l’Ecole du Louvre en 3 mots ? 

Rencontres, Découvertes, Transmission.

 

Un(e) enseignant(e) ayant marqué votre scolarité ?

J'ai beaucoup aimé l'expertise et la bienveillance de madame Claire Merleau-Ponty, responsable du parcours médiation et directrice de mon mémoire. Son souci des publics m'a particulièrement marqué. 

 

Une oeuvre coup de coeur durant votre scolarité ?

Impossible de choisir… J’ai une tendresse particulière pour Le Mariage par procuration de Marie de Médicis et d'Henri IV du cycle sur la vie de Marie de Médicis de Rubens. L’œuvre, conservée au Louvre, était évoquée par une tapisserie et une estampe dans l’exposition " Rubens. Portraits princiers" au musée du Luxembourg. Or, c’est dans le cadre de cette exposition que j’ai donné mes toutes premières visites chantées. En outre, les célébrations de ce mariage ont considérablement marqué l’histoire de la musique : le plus ancien opéra de l’histoire qui nous soit entièrement parvenu a été créé pour cette occasion.

 

Votre parcours depuis votre départ de l'Ecole du Louvre en quelques mots ? 

Depuis ma sortie de l'École du Louvre, j'ai développé mes activités de ténor-conférencier. Je conçois des visites chantées sur-mesure dans des musées (collections ou expositions temporaires) et des monuments. J’y réunis des explications et des morceaux musicaux que je chante « en direct ». Chaque pièce vocale est précisément liée au discours et permet d’en illustrer certains aspects de manière vivante. Après mes premières visites chantées au musée du Luxembourg, j'ai eu le plaisir de collaborer avec de nombreuses institutions : Centre des monuments nationaux (Villa Cavrois, Panthéon, basilique Saint-Denis, Palais du Tau, château de Champs-sur-Marne), Petit Palais, musée Cognacq-Jay, musée d'art et d'histoire du judaïsme, Piscine de Roubaix... sans oublier le Louvre !

 

Quels sont vos objectifs et vos projets aujourd'hui ?

Je cherche à poursuivre le développement de mes visites chantées en collaborant avec de nouveaux musées, monuments, dans toute la France voire à l’étranger, mais aussi des bibliothèques, des galeries…

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour les jeunes diplômé(e)s ? 

Soyez ouverts, curieux et n'oubliez pas les publics. Tous les publics. 
 

Pour en savoir plus sur les conférences chantées de Grégoire Ichou :

Cliquez ici et ici